En route pour Cafayate

La route vers Cafayate à vélo fut belle, splendide mais très, très… trop… chaude!
Nous sommes pourtant partis de Salta pas trop tard vers 8h. Ce qui est déjà un exploit pour nous… Heureusement on n'avait pas la tente à plier.
La sortie de Salta est assez longue car la banlieue s'étale pas mal au sud. La route descend légèrement et nous pouvons filer pour notre premier bivouac à Talapampa, à plus de 100 km de notre point de départ, malgré la chaleur à plus de 40°.

On ne trouvera pas mieux qu'un corner sur le stade de foot de ce petit village pour planter la tente avec l'accord de la police.

Un gaucho passera non loin de notre tente pour ramener une vache rebelle qui s'était fait la belle avant d'avoir le label. Enfin pas très fidèle, c'est au bout de sa ficelle qu'elle rentra à la casa. (je n'avais plus rien en "belle" à part pour la chèvre, mais ce fut une autre histoire).
La nuit, sous la tente, on a passé notre temps à rêver de climatisation ou de frigo-lit tellement on a suinté sur nos matelas.

Du coup, le lendemain matin, on fait un effort de plus en étant prêts à partir à 8h, cette fois la tente repliée. Quand on vous dit qu'on peut faire des exploits… Le temps lui s'est bien marré.

Si la route de la quebrada de las conchas est magnifique, le soleil lui fut terrifique et les 51° sur les vélos ont tué le Patrick… juste à la gargantua del diablo comme par hasard.

La gorge du diable

Un couple d'Irlandais aura tout de même pitié de nous et reviendra 15 mn plus tard avec un coca et une bouteille d'eau fraîche. C'est un fait, si les Argentins sont sympathisants par des encouragements soit avec le pouce levé soit par des coups de klaxon qui nous horripilent avant de nous détruire les tympans, l'argentin ne se préoccupe pas de savoir si vous crevez de soif en plein milieu de leur désert.

On poussera tout de même quelques kilomètres plus loin jusqu'à Santa Barbara. Rien à voir avec la série TV, non juste 3 maisons qui se battent en duel dont la plus importante vendait des boissons fraîches. Non loin de là, on a planté la tente tout prêt du cours d'eau qui essaie de se faire rivière.

L'obélisque

Le 3e jour on mettra la matinée pour atteindre Cafayate. La ville aux vignes prometteuses! De promesses, nous ne trouverons pas grand chose.

Les vignes

La ville est sympathique, son vin l'est moins. Le genre de jus de raisin qui atteint les 14 voir 15,5° et qui vous arrache le fond du gosier quand il descend. Sûrement que de vivre à Bordeaux nous a laissés trop de bons souvenirs gustatifs mais on a eu beau essayer, on n'a pas aimé. Seul un Don David a un peu retenu notre intérêt mais pas suffisamment pour avoir envie d'en faire entrer à la cave.

Les perroquets aussi peuvent être bruyants!

De même pour la viande si succulente qu'on nous a tant vanté.  Ce n'est qu'au bout du 8e resto en Argentine et le 3e à Cafayate qu'on a enfin pu déguster un bon 350g de viande fine et goûteuse. Espérons que le reste du parcours nous réconciliera avec nos papilles gustatives…
Nous y avons croisé à nouveau notre famille bretonne à vélo.
Ce soir, on leur a même offert une soirée en amoureux en s'improvisant grands-parents de rechange . Ce fut pour nous aussi une bonne soirée en compagnie d'Emma et du petit Justin.
Parties de cartes et jeu de mimes sur la place de la ville puis pizza party, jus d'orange et cervesa pour les plus grand pour terminer la soirée.

La photo est floue, OK! Pourtant on avait bien dit aux enfants de ne pas boire d'alcool avant la pizza!