Vidéo Pérou - Lima - Nasca

Voici une vidéo de la première partie de notre voyage au Pérou. Même si elle ne s'est pas faite à vélo, les images devraient vous plaire.

8 commentaires :

  • Anonyme | 5.9.14

    GENIAL .......
    isa

  • Anonyme | 5.9.14

    Excellent, très bon rendu de l'ambiance des lieux !
    Laurent

  • Anonyme | 5.9.14

    Video très sympa ! (Par curiosité, vous utilisez quel logiciel?)
    Quel changement par rapport au nord du continent, mais encore de belles découvertes et de belles rencontres.
    J'espère que la santé s'est rétablie pour Anne Marie, continuez à bien en profiter !
    Aline

  • Zwoofff | 6.9.14

    Merci les amis.
    Oui Anne-Marie va bien aujourd'hui. Seul le temps n'est plus terrible...

  • Mouline | 6.9.14

    Superbe vidéo. C'est vrai que le décor change. Mais vous y découvrez d'autres traditions, d'autres façons de vivre voir peut être une leçon de vie à retenir. Je suis contente qu'Anna-Maria aille mieux, comme quoi un peu de coca ça ne fait pas de mal...
    Gros bisous à vous. Amawenn reste admirative devant vos vidéos.

  • Anonyme | 8.9.14

    Je rebondis sur le commentaire de Mouline (que je bise au passage, ce qu'elle partagera avec la minounette Amawenn.) Evidemment qu'elles nous plaisent, ces images!. Je garde particulièrement :
    - la route Panamerican Sur, absolument rectiligne au milieu de ce désert rocailleux.
    - Anne Marie façon toupie (serait-ce comme ça que les courants d'air l'ont atteinte, lol ?)
    - le chauffeur de taxi rigolard et francophone façon surprenante.."c'est parti mon kiki" vous dit-il.. diable, les touristes français laissent des souvenirs rigolos. Et en espagnol, ça donne quoi?
    - les lignes (ou géoglyphes) de Nazca; découvertes en 1926, elles gardent encore une bonne partie de leur mystère. Au passage, je recommande le site www.natgeotv.com qui offre une émission complète et intéressante sur le sujet. Ces réalisations sont absolument fascinantes.

    Et puis, j'avais promis un petit commentaire sur le Pérou... par quoi commencer, me disais-je : histoire? géographie? culture? Finalement, au moins pour aujourd'hui, j'ai choisi de retenir quelques comparaisons avec Canada et Usa, peut-être pour mieux percevoir le pourquoi du changement de décor évoqué (toujours par Mouline, qui décidément m'a inspirée!!). C'est vrai que cela va produire quelques chiffres, mais, bon, quand on aime...; on compte!!
    Commençons par un élément qui m'a particulièrement frappée : l'écart de richesse entre les plus pauvres et les plus riches. Au Pérou, cet écart est de 1 à 39 / au Canada, 1 à 9 / aux USA, 1 à 16. Les 10% les plus pauvres de la populations péruvienne représentent 1,1% des revenus du pays, tandis que les 10% les plus riches perçoivent 43,2% des revenus.
    Il faut dire qu'au Pérou, presque un quart de la population gagne moins d'un dollar/jour.





  • Anonyme | 8.9.14

    (..suite du précédent post!!)
    Parmi toutes les données statistiques qu'il est possible de conserver de manière significative, j'aurais pu garder le PIB (5 fois plus important aux USA) mais cela me paraissait un peu abstrait.
    J'ai donc choisi de me focaliser sur quelques données liées à la santé , en vous faisant grâce des chiffres après la virgule, mais en réalisant les arrondis de la même façon pour tous les pays:
    Mortalité infantile : Pérou = 21/1000 / Canada = 5/1000 / USA = 6/1000. Au passage, notons qu'il est nettement plus risqué d'être mère au Pérou qu'au Canada puisque pour 100 000 naissances, 67 mères meurent au Pérou, contre 11 au Canada. Et enfin, histoire de voir la France un peu différemment.. le taux de mortalité infantile est de 3,34/1000

    Dépenses de santé: Pérou = 337 dollars / Canada = 5741 / USA = 8895.. France = 4690

    Espérance de vie : Pérou = inférieure à 73 ans / Canada = supérieure à 81 ans, comme en France / USA = inférieure à 79 ans (malgré des dépenses de santé les plus élevées..)

    Je ne vous en mettrai pas plus, c'est indigeste, même si perso, j'adore!

  • Anonyme | 8.9.14

    (...suite et fin..)
    Pour finir sur une note pas plus gaie mais plus littéraire, je conseille la lecture de "Conversation à la cathédrale" de Vargas Llosa déjà cité précédemment, livre dont j'extrais les quelques lignes ci-dessous , comme une note d'ambiance:

    " Ca sent la sueur, le piment et l'oignon, l'urine et les ordures accumulées, et la musique de la radio se mêle aux voix de l'assistance, à des grondements de moteurs et à des coups de klaxon, et elle arrive aux oreilles toute gluante et déformée. Des visages brûlés, des pommettes saillantes, des yeux assoupis par la routine ou l'indolence errent entre les tables, forment des grappes près du comptoir, obstruent l'entrée."

    Bises et re-bises,
    Gala

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!