Luang Prabang

Luang Prabang est une ville qu'on pourrait diviser en deux. L'ancienne ville qui se situe sur la péninsule partant du mont Phousi et séparant le Mékong de la rivière Nam Khan et le reste de la ville à l'est .
Nous y arrivons avec un jour d'avance et la guesthouse que nous avions réservée seulement pour le lendemain, dans un quartier calme de la vieille ville, est pleine pour ce soir. Nous en trouverons une autre difficilement, près du temple au bout de la péninsule. En cette période de jour de l'an, tout est plein et nous avons bien fait de réserver à l'avance pour les prochains jours.
Beaucoup de touristes ici presqu'autant que de Laotiens pourrait-on dire. C'est une ville à l'atmosphère paisible. Le centre fut un temps interdit aux véhicules motorisés même aux nombreux scooters mais il semble que ça n'ait pas duré.



Le soir c'est plein de stands même au milieu de la route.

Dès les premières heures de chaque soir, devant le mont Phousi sur la rue principale, s'y installe un marché de nuit qui n'est qu'une succession de stands à souvenirs sans grand intérêt.
Ça c'est pour la situation de la ville. Nous y sommes restés  5 jours. Le temps de nous reposer, de fêter le jour de l'an et de visiter un peu le coin.


Anne-Marie passera son permis de conduire pour éléphant tout en le caressant dans le sens du poil, bien qu'un éléphant n'ait pas les poils dans le même sens…


Etonnant, mais un éléphant ça ne sent pas, tout du moins en le caressant. Par contre à force de manger de la verdure, ça fermente… et le résultat d'un pet d'éléphant se sent à un km à la ronde… enfin, pour que vous compreniez mieux, on attendra une prochaine fois où les ordinateurs auront l'option senteur…
Pendant ce temps, ne sachant que faire, Patrick jouait le pacha. Dommage que ça ne fonctionne pas à la maison.

Maman... la dame, elle m'a fait une grimace.

On ira voir aussi Dumbo et sa maman. Là, Pioux apprendra qu'un éléphant ça trompe, surtout les petits qui vous mettent un bon coup de trompe direct au menton. C'est ce qui s'appelle se faire moucher d'un direct! Vous avez remarqué quand même que c'est toujours la même qui a de bon rapport avec les animaux.



Ensuite, on est allés faire un tour à notre première cascade, Tad Sae. Un coin sympathique aux eaux turquoises passant entre la végétation. Il y a même un petit parcours dans les arbres pour les touristes en mal de petites sensations.

Au bout du chemin, un endroit plus sauvage.

Nous, nous avons préféré filer par un petit chemin sur la droite et découvrir d'autres chutes toutes aussi belles mais plus sauvages.

Les chutes de Kuang Si

Une autre visite de cascades, un autre jour, nous emmènera aux chutes de Kuang Si.



Les plus belles et les plus grandes, les plus fructueuses aussi avec un parking payant comme l'entrée bien sûr.



On vous conseille d'aller faire un tour voir la guest house au bout du premier chemin sur la droite avant le parking. Un endroit magnifique et qui, si vous remontez le chemin rive gauche pourrait être aussi magnifiquement gratuit… mais chuuuut! on ne vous a rien dit.




De magnifiques vasques naturelles d'où coule là aussi une eau turquoise du plus bel effet. Il est possible de grimper au sommet de la cascade (prenez à droite) par un sentier pour une vue plongeante sur la vallée et la jungle qui la compose et de redescendre par l'autre côté.




Le jour de l'an à Luang Prabang


Etonnant comme ce le fut à Noël, de se croire au jour de l'an avec plus de 27°. mais pourtant nous y sommes en 2015, après plus de 8 mois de voyage. L'ambiance est plutôt calme pourtant à Luang Prabang, même si le centre ville est plein de touristes allemands/chinois/français, ce n'est pas l'euphorie.



Nous ferons un repas aux chandelles au bord de l'eau mais pas trop tard… (voir plus bas).


Il y a aura tout de même un très gros feu d'artifice tiré en plein milieu du carrefour devant l'office du tourisme qui durera assez longtemps. Aucune protection avec le public, nous étions tous à 20 m des cartons d'explosifs et on recevait sur le crâne les déchets bien chauds des fusées. Enfin y a pas eu de feu au tapis… [comprendra qui comprendra, eh, eh ;-)) ] [ c'est pas beau de se moquer ].


On finira la fiesta par un petit lâcher de lampion sans oublier de faire mille vœux…

Le lendemain à l'aube, le jour à peine levé, nous ferons les touristes.



Nous assisterons à la quête journalière des bonzes faisant aumône dans la rue. Un ballet orange où laotiens donnent riz et friandises dans la même gamelle. Puis le bonze qui a sa gamelle remplie redistribue une partie de ce mélange récolté aux plus pauvres dans les paniers que ces derniers leur tendent.



Mais à Luang Prabang, cette cérémonie devient pitoyable dans le sens où même des touristes "jouent" en se mêlant à cette tradition. A notre avis, plus pour le fun et la photo souvenir que pour une réelle action religieuse ou caritative…



Pour les moments de repos : un bon resto, au cadre sympathique si on enlève le prix qu'il faut payer pour traverser la passerelle qui traverse la rivière Nam Khan,


un séjour à la Pistoche, pas simple à trouver, endroit reposant avant l'arrivée des enfants laotiens autour de 2 piscines.



 Aller voir les pêcheurs et le coucher de soleil, au bout de la péninsule.
 On a fait du gras et les touristes avant de reprendre les vélos vers le sud-ouest… enfin pas le nôtre.




A savoir


Un premier constat qui se vérifie depuis que nous avons franchi la frontière avec la Thaïlande, c'est que la vie est jusqu'à 3 fois plus chère ici dans le nord du Laos qu'en Thaïlande. Le second constat est que les Laotiens sont moins souriants qu'on nous l'avait dit et moins honnêtes sur les tarifs ce qui gâche tout de même un peu nos premiers instants dans ce pays qu'est le Laos. Heureusement, les paysages sont là pour nous donner un peu plus envie de traverser ce pays… Enfin nous en reparlerons dans plusieurs jours, lors du bilan sur notre traversée du Laos à vélo.

Au jour de l'an, ne comptez pas réveillonner au resto jusqu'aux 12 coups de minuit… la plupart auront déjà fermé leur portes…

Pour la visite des cascades, il est plus intéressant de le faire en commençant par Tad Sae puis Kuang Si. Dans l'autre sens Tad Sae pourrait paraître insignifiante alors qu'elle vaut quand même le coup.

5 commentaires :

  • Olévélo | 12.1.15

    Hello, le Cambodge est aussi plus cher que la Thaïlande, surprenant mais les dollars sont forcément responsable... Bonne continuation !
    A + Guillaume et Servane

  • Mouline | 13.1.15

    De très belles cascades. Ils ont une drôle de façon de fêter le nouvel an. Peut être que pour eux, ce n'est pas un grand événement. Gros bisous.

  • Zwoofff | 13.1.15

    @Olévélo
    Oui on a appris ça, qu'au Cambodge tout ou presque se payait en dollar.. Forcément on est encore les dindons de la farce...
    On vous recroise bientôt?

  • Zwoofff | 13.1.15

    @Mouline
    Pas grave, nous non plus on n'avait pas l'habitude d'un jour de l'an... avec de la chaleur.
    Bisousss

  • Jeremie | 17.1.15

    Comment osez-vous visiter des cascades sans payer? Quel honte!
    Quoi, moi j'ai fais la même chose? Et c'est même moi qui vous-ai indiqué ou était le chemin? Ah oui, c'est vrai, donc je vous pardonne! ;) Par contre, je precise, ce n'est pas moi qui ai coupé le grillage, il était déjà comme ca!

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!