De Luang Prabang à Vientiane

Après ce bon temps de pause nécessaire, nous reprenons la route à vélo vers Vientiane.
Nous apprenons qu'il y a 2 routes pour rejoindre Vang Vieng. La 13 et une "nouvelle" route que l'on peut rejoindre par la 4.
Après un petit comparatif de dénivelés, avec moins de dénivelé positif et des kilomètres en moins, la nouvelle route nous semble sur le "papier" meilleure à prendre. Et c'est parti pour de nouvelles aventures…




Oui de l'aventure on en a eu… surtout du dénivelé… des pentes à 10 voir 12% pendant toute la montée ou presque.


Cela ne s'appelle plus du vélo mais de la poussette. Pendant plus de 20 km nous n'avons fait que pousser les vélos entrecoupé trop rarement de pédalage. On pensait en avoir bavé sur la côte de 100km entre Nasca et Puquio mais là, on finit par regretter les pentes du Pérou.



Autre point noir de cette route, c'est que nous n'y croiserons pas une guesthouse et c'est encore vérifié que faire l'Asie sans tente… c'est pas toujours possible si vous ne prenez pas les routes principales.



Nous n'avons pas de moyen de comparaison avec la route 13 qui parait-il grimpe pas mal aussi, donc nous ne saurons conseiller telle ou telle direction à prendre, mais il doit être rare le cycliste qui a tenté les 2 routes dans le même sens pour comparer.


Pour la descente ce fut très chaud, surtout pour les freins. Ils nous a fallu nous arrêter à plusieurs reprises pour laisser refroidir la mécanique sans risquer de ne plus pouvoir freiner.


Patrick a même eu droit à une belle frayeur lorsqu'au beau milieu d'un virage, il s'enfonce à vive allure dans une bonne couche de gravillons. Le contrôle parfait, hum, du vélo et hop… même pas tombé.


Y a plus moche comme vue lors d'un bivouac.

Nous avons donc pu bivouaquer en haut d'une belle pente en mettant la tente directement sur le sol surélevé dans ces cahutes de champs que l'on aperçoit au bord de la route et une autre fois après Kasi dans l'un des plus petits temples du Laos, enfin sûrement puisque pour seul monument, il n'y avait qu'un stupa gardé par un seul bonze.


Le bonze aura quand même appelé la police pour un contrôle.

Et n'oubliera pas de réveiller tout le monde au petit matin

C'est drôle comme ensuite la route nous a paru bien plate même dans les bosses.


Départ le matin dans la brume qui se lève assez vite ensuite.


Arrivés à Vang Vieng, on se dégote une Guesthouse à 5€ et hop au dodo après un petit plat bien parfumé de la cuisine laotienne.




Vang Vieng n'est plus la ville à la salle réputation où la drogue et l'alcool coulent à flot. Mais il reste encore un esprit babacool où de nombreux jeunes viennent aujourd'hui passer du bon temps sur la rivière sans débauche.


Faute de beuverie, ceux qui ne sont pas partis faire un tour de kayak ou de tubbing sur le fleuve sont étalés pitoyablement par rangée aux tables de quelques resto pour regarder des séries américaines toute l'après midi.




Nous, on a filé visiter quelques grottes aux alentours et autres attractions du coin avec un scooter et bien nous en a pris.


Les indications ne sont pas toujours claires et en allant plus loin que prévu en remontant la 13, nous découvrirons une grotte assez chouette à 5 km de piste après la rivière .


Comme les autres caves visitées, pas de lumière, pas de guide, et pas franchement d'indication pour se diriger dans le noir une fois à l'intérieur.



Une lampe de poche par personne vous sera fournie si vous n'avez pas la vôtre. Une drôle de sensation tout de même une fois seuls à l'intérieur des ces grottes mais on en est ressortis vivants…

Ben oui, la petite elle fait sa nuit... Tranquille.

Nous finirons la journée en allant voir les points très touristiques que sont les caves aquatiques visibles uniquement sur des bouées flottantes, le cul dans l'eau. Trop glacée pour AM et le lagoon bleu infesté d'un car de touristes chinois ne nous donnera pas l'envie d'y barboter à notre tour.


Pourtant après les 2km, plus 2km plus… (ben oui ça ce sont les pancartes au Laos) de chemins poussiéreux pour y arriver, ça nous aurait bien décrottés…



Après ce nouveau temps de pause, nous sommes repartis en direction de la capitale. La route vers Vientiane n'a pas grand intérêt si ce n'est que de devenir plate au fur et à mesure qu'on approche de la ville.

Encore des nains de jardins

La circulation augmente mais sans danger pour rouler à vélo. Les Guesthouses le long de la route, elles, même perdues dans un bled de trois fois rien ont des prix supérieurs à Vang vieng. (de l'ordre de 7 à 8 euros).

darnes de serpents

Une pauvre tortue

Nous passerons par un petit marché de bord de route à la recherche de quelques victuailles. Mais ni les darnes de serpent ni la soupe à la tortue ne nous tentèrent.



Savez vous planter du riz?  À la mode, à la mode...

Un arrêt pour photographier une platation de riz et voilà qu'Anne-Marie est en formation de plantage de riz. Une bonne partie de rigolade.

Y a comme un léger travers

A Vientiane, nous trouvons vite une chambre car ici même s'il n'y a rien ou pratiquement rien à voir ni rien à faire c'est une plaque tournante du Laos et les guesthouses se remplissent très vite.

Le Patuxai

Le Pha That Luang

Une fois que vous avez visité le Le Pha That Luang et vu le Patuxai, ce gros bloc gris censé copier l'arc de triomphe, monté avec les restes de ciment qui a servi à construire l'aéroport, vous avez vu le principale de la capitale.



Grande cérémonie lors du repas des bonzes.

Pour grappiller un peu plus, il vous reste les bords du Mékong et peut être un où deux temples mais qui n'arrivent pas à la cheville des temples thaïlandais.



Allez, tout de même il ne faut pas oublier de visiter le wat Sisaket, le plus vieux temple de Vientiane, malheureusement pas trop restauré...

En plus, nous aurons droit à notre première journée de pluie en Asie (on espère la dernière).

Ou encore une balade sur le marché de nuit le long du Mékong.

On en a profité pour aller faire nos visas pour le Cambodge et prendre nos places pour le car direction Pakse.
Tellement de cyclistes nous ont venté la monotonie de cette route qu'on ne souhaite pas en profiter. Et puis il faut faire des choix… dans quelques temps, (moins de 2 mois), on a une plage à découvrir pendant plusieurs jours et un avion à prendre.

A savoir


Comparaison des dénivelés entre la nouvelle route vers Vang Vieng et la route 13 en partant de Luang Prabang



Plan des sites que nous avons visités à Vang Vieng





1 commentaires :

  • Anonyme | 15.1.15

    salut à vous, oui, oui, on vous suit...
    souvenirs souvenirs...je ne sais plus quelle route on avait prise,mais ça grimpait pas mal effectivement ! Au cambodge, n'oubliez pas de goûter aux mygales...:
    https://www.youtube.com/watch?v=JEyCIbyolrk
    bonne continuation,bonne année et bises des Roulmaloute

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!