Le plateau des Bolovens à vélo

Le transport en car à la Laotienne… tout un must. Nous avions réservé à l'avance en nous pointant la veille, histoire de voir le bus qui nous transporterait… et c'est un autre bus totalement différent qui nous a conduits à Pakse.
Bien qu'on soit arrivés avec 2 heures d'avance, ce fut assez chaud pour entrer les vélos dans le bus tellement les soutes étaient pleines mais ils y sont arrivés sans dégât. Ouf!


Par chance, nous avons eu une couchette suffisamment grande pour nous allonger de tout notre long contrairement à d'autres qui se sont retrouvés des lits d'1,60 m de long. Enfin le voyage s'est bien passé et nous avons pu dormir du mieux qu'on peut dans ce genre de transport.



A Pakse, pas grand chose à voir. Pakse n'est qu'une ville de transition entre le nord du Laos, le plateau des Bolovens et la frontière du Cambodge.
Nous faisons un peu le tour des guesthouses et nous trouvons notre bonheur chez Vilaysak au fond dans une rue très calme.
On y passera une bonne partie de la journée à nous reposer avant de partir vers le plateau des Bolovens le lendemain.

Le plateau des Bolovens

Nous choisissons de faire la petite boucle de 200km, la grande n'ayant pas attiré notre attention.


Pour continuer de ne pas faire comme les autres, nous la ferons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faut reconnaitre que la plupart des touristes fait cette boucle en scooter et s'épargne l'étude des dénivelés et des hébergements possibles en fonction des kilomètres parcourus.
Tout au long de cette boucle, nous croisons différentes ethnies de Laotiens.

Ceux qui construisent des cercueils, ceux qui forgent le fer pour en faire des machettes,  les Katous qui tissent le fil pour en faire des broderies, ceux qui cultivent le café et le thé.





Le plateau des Bolovens et le sourire vrai de ses habitants nous réconforte sur la mauvaise impression laissée par les Laotiens du nord.



La route monte presque non stop jusqu'à Pakson.
Avant Pakson, nous ferons l'achat d'un bon ananas et nous goûterons pour la première fois le fruit Jack.



Un goût particulier, mélange de banane, ananas, mangue mais peu juteux.
 Nous ferons aussi la visite de 2 cascades, Tad Fane et Tad Yuang. Les 2 sont à voir mais nous ne comprendrons pas pourquoi Tad Yuang coûte le double de l'entrée de Tad Fane… mais autant sur Tad Fane nous avons pu nous garer gratuitement près de la cabane à ticket que pour la seconde il a fallu re-déplacer les vélos et se prendre la tête avec la fille à l'entrée pour ne pas payer le garage à fric, enfin à vélos.


Tad Fane
Tad yuang

Tad Lo



Puis le lendemain direction Tad Lo  (TaT Lo sur Google Maps). La route descend la plupart du temps… génial.

Entre Pakson et Tad Lo

Nous logerons chez Mamapap, une guesthouse référencée de nombreuses fois sur internet et pour cause.


La patronne est très sympa, souriante, aimant blaguer. Le dortoir est simple avec de gros matelas, chaque lit séparé par un voile de tissu, et pas cher (20.000 kips), assiettes très bonnes et bien remplies que ce soit pour le repas ou pour le petit déj. Même les sandwichs y sont énormes.

Dortoir chez Mamapap

 Tad Lo, un havre de pays où le temps s'écoule paisiblement. Nous y passerons 2 jours à fainéanter et à visiter le coin.


Quelques cascades à voir et une belle campagne entrecoupée de villages très natures, loin du circuit touristique.








Le long de la rive gauche de la rivière, nous pourrons apercevoir de nombreux endroits magnifiques où l'eau joue avec les roches, une belle plage et des Laotiens très souriants malgré leur pauvreté certaine.




Le troisième jour, la route ondule mais rien de bien cassant. Nous ferons notre dernier arrêt à la cascade Champi (Tad = Cascade). Lieu plus touristique.



Les cascades sont belles mais le village ethnique est surfait. Les différentes ethnies représentées ne s'activant qu'à la vue du touriste égaré là. Dommage mais peut on éviter ce genre de réaction?


Un petit tour sur le plateau des Bolovens qui nous a offert de bons moments de détente comme de plaisir à visiter le Laos. A ne pas manquer lors de votre visite au Laos.


A savoir


A vélo, si vous souhaitez économiser le prix du parking vélo lors des visites des cascades de Tad Fane et Tad Yuang, garez vous 100/150 m avant et allez y à pied, en défendant ferme que vous êtes arrivés comme ça.

Pour arriver chez Mamapap, quittez la route 20 puis 2km plus loin à peine, juste avant la côte à fort pourcentage (un mur) tournez à droite, c'est à 50 m.

Voir cascades et village à pied

A Tad Lo, prenez la direction des lodges en passant le pont. Entrez par les lodges pour aller voir la première cascade de près puis remonter sur la droite jusqu'à une piste assez large. Remontez la piste en longeant la rivière jusqu'à la fin de cette impasse pour découvrir la seconde cascade.
Sur la droite vous pourrez découvrir un tout petit chemin qui grimpe le gros talus et vous amènera à un premier village.
Traversez le en ligne droite puis à la sortie suivez la piste sur la gauche. Là, on vous souhaite bonne chance mais remontez parallèlement à la rivière parfois à travers champs parfois en suivant de petits chemins peu empruntés mais c'est ça l'aventure…

4 commentaires :

  • Mouline | 26.1.15

    Ah le fruit Jack, j'aurai aimé le goûter lorsque nous étions à Madagascar mais ce n'était pas encore la saison. D'après votre ressenti, ça à l'air bon, en tout cas.
    Vous avez raison, se reposer et profiter des paysages ça fait du bien aussi après un "petit" périple entre les côtes et le voyage...
    Vous avez l'air radieux, et on peut voir que vous profitez de chaque moment.
    C'est fou comme la nourriture là-bas est appétissante, je vais peut être m'y rendre pour un petit régime...
    On vous fait de gros bisous avec Yann et Amawenn qui nous "saoul" avec la vidéo des éléphants. En tout cas elle s'est bien l'imiter... Hihi
    On a hâte de vous voir. A bientôt.

  • Laurent | 28.1.15

    Toujours du plaisir à vous lire et à voir ces magnifiques photos très colorées où le soleil est très présent. Juste pour info, pouvez-vous nous donner les tarifs d'un kilo de bananes, d'un ananas, d'une pastèque...Bonne route
    Laurent

  • Zwoofff | 28.1.15

    @Mouline
    Merci fillotte, oui on en profite bien même si on commence à prendre plus de bon temps que d'en passer à pédaler. Mais ce n'est pas une course et bientôt la plage...
    Pour la tite fillotte, on va tacher de lui en faire d'autres, histoire de varier mais ça fait plaisir qu'elle en redemande.

  • Zwoofff | 28.1.15

    Encore merci Laurent
    C'est difficile pour le kg de banane ici c'est vendu un peu à la grosseur du morceau de régime.
    On pourrait dire que pour 8 bananes environ tu paies 50 centimes, même prix pour un ananas succulent. Pour les pastèque on ne sait pas. Anne-Marie n'aime pas alors pour moi tout seul... Mais étonnant on en a vu des jaunes à l'intérieur..

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!