Lampang > Chiang Mai > Chiang Rai

Nous aussi on "est" crevés!!
Vous voilà comme nous entre Noël et le jour de l'an en train de cuver de la première fête et en attendant la seconde. Vous vous mettez à rêvasser de vacances et de pays lointains et vous vous dites, tiens… je vais aller voir ce que font les Zwoofff.
Alors un bon moyen de digestion, c'est qu'on vous en mette une tartine… de quoi lire un bon bout de temps. et récupérer tranquillement de l'abus de bonnes choses.


Nous quittons Lampang par la 1039 et autres petits chemins, afin d'éviter un max la grosse route 2 fois 2 voies (parfois 3) qui mène à Chiang Mai.
Cool, on s'est adaptés quelques jours à l'ambiance et à la chaleur thaïlandaises. Patrick a même troqué ses sandales à cales auto pour des tongs.


Nous ne rejoindrons la route 11 qu'au niveau du gros marché que nous avions visité la veille, le Kad Tung Kwian Market et ses étals appétissants. Nous y laisserons Stéphanie et Vincent qui ne le connaissent pas et nous, nous prendrons de l'avance car dans les côtes nous sommes moins rapides à vélo couché.


La côte n'est pas si terrible, on en a vu d'autres, mais il fait chaud. Tout d'un coup un pick-up s'arrête, en sort un petit vieux qui nous tend 2 bouteilles bien fraîches d'une boisson inconnue (d'ailleurs on ne sait pas vraiment quel goût ça avait exactement) et s'en va aussi vite qu'il s'est arrêté. Encore une belle surprise aussi furtive soit elle.


Le passage du "col" est amusant. Chaque voiture klaxonne pour saluer Bouddha. Les alentours sont couverts de "nains de jardin" à la Thaï. Quelle signification à chaque animal? on n'en sait pas grand chose si ce n'est que le coq porte chance… pour les autres… on se demande même d'où sortent les zèbres de Thaïlande. Gala.. au boulot! sur 15 lignes maxi… ;-)


Nous attendrons les jeunes tandémistes à un autre marché un peu plus bas. On se pose à une table, on essaie de passer commande de 2 bières et là on se heurte encore à la langue thaï. Faut reconnaitre que ce n'est pas facile mais aussi qu'ils ne font pas grand effort pour nous comprendre.
Nous choisissons une Chang bière très répandue en Thaïlande.
- Sawat die khaaaaa, ben oui ici faut laisser trainer les a à la fin. Jusque là, on nous comprend…
- we want two Chang
Regard interloqué
- We want two TChang …
rien
Heu, 2 Tchiang? 2 Chiaing?  Chwang?…
et là la femme aidée par un Thaïlandais assis au comptoir
- hi, hi , 2 Chang…
- Yeeess

Du coup, le gars vient nous poser les questions habituelles qu'on nous pose depuis 8 mois… (d'où on vient, où on va, nos vélos bizarres, etc.) puis nous dit d'attendre qu'il revienne. Pendant ce temps là, nos p'tits jeunes nous rejoignent.


Le type revient 5 minutes après avec 1 sachet  d'insectes bien plein et nous vante (sûrement, parce qu'on ne comprend pas grand chose) les mérites de ces bestioles à 6 pattes. Pas de bol pour lui, qui devait penser se marrer un peu en regardant la mine dégoûtée de touristes comme nous, mais ces bestioles, nous les trouvons bonnes.



Ok, se dit il, en repartant nous chercher 4 autres sachets de différentes autres bébêtes. Des sortes d'abeilles ou de guêpes, des criquets bien gros, des vers de bambous et d'autres qu'on n'a pas trop reconnus. Et bien avec tout ça, on s'est fait un vrai festin sous l'oeil amusé de notre bienfaiteur.



Un peu avant Lamphun, nous visiterons à nouveau un temple sympathique tout en hauteur avec un bel escalier pour l'y atteindre. Nous y verrons une curiosité. Un paon blanc… Eh, non! Il n'est pas albinos mais leucistique  - Voilà pour les curieux et les scientifiques.




Chiang Mai


Chiang Mai n'est plus très loin mais ces 80 km aujourd'hui nous ont bien suffi, alors on se trouve un petit motel pour nous 4 et nous reprenons la route  le lendemain.
Nous entrons dans le centre de Chiang Mai après avoir suivi de petits détours afin de rester hors de la circulation. A 4, il est plus rapide de trouver une bonne guesthouse pas chère et bien placée à l'intérieur de l'enceinte de la ville.



Quelques temps avant le centre ville perdu, on ne sait plus où, un parc? Un temple?  assez curieux... nous y découvrons un endroit à la limite du parc d'attraction.


Le vieux à droite n'est pas d'époque.

vieux temple de Chiang Mai

A l'intérieur de la ville, il y a un vieux temple, encore un, que nous passerons voir puis nous louerons encore un scooter pour aller visiter les différents points intéressants situés tous loin de la ville, entre 20 et 35 km pour certains.

Wat Phrathat Doi Suthep

Le premier jour, on ira en haut de la montagne sur une route serpentante et bien montante voir le Wat Phrathat Doi Suthep.






Puis on filera bien plus loin, au nord sur la 1096 où se situe une multitude d'attractions touristiques avec les parcs des tigres, celui des alligators, un autre pour les singes, 3 à 4 parcs avec des éléphants, et différents jardins d'orchidées.


Nous ne nous arrêterons qu'au Mae Sa Elephant Camp, histoire de capter quelques films d'éléphants en spectacle pour faire une vidéo pour nos petits enfants, puis nous filerons sur la route plus loin à la recherche d'un village où l'on apercevrait des femmes girafes.


On n'a rien vu de tout cela si ce n'est qu'une route imprenable à vélo tellement les côtes sont taillées à la verticale ou pas loin. Par contre, nous découvrirons que ces flancs de montagnes, plus frais pour ici, sont les terrains privilégiés pour la pousse des fraises.


Autre chose étonnante, nous y apercevrons nos premiers terrains de camping avec des tentes genre D4 déjà installées.

Sur le retour, une petite faim nous fera stopper à une petite fête de village. Dans le fond un peu cachés de la route, derrière un grand filet, des attroupements. Aucun doute! plusieurs "arènes" sont installées pour des combats de coqs. Instants rares...

Quoi ma poule... elle bat de l'aile?



Le lendemain, nous reviendrons sur la même route, la 1096, pour enfin découvrir ce village touristique où plusieurs ethnies y sont représentées en costumes locaux.



Oui, vous vous dites, bof, encore un truc à touristes qui exploite les populations faibles. Des gens dans un zoo humain… Une façon de voir.
Il est vrai que de prime abord, ça fait un peu drôle et ensuite il suffit de penser qu'on est en France dans une fête médiévale ou d'une reconstitution quelconque.



Les femmes et les hommes qui sont ici, sont conscients de ce qu'ils font là. Ils vendent de nombreux objets, vêtements, tissus… ça leur apporte un revenu et derrière les échopes, on peut y découvrir des fringues autrement plus récentes de monsieur/madame tout le monde. T-shirts, bermudas, etc...



Pour nous, un souvenir culturel et de belles photos… tout le monde est content.




Certes, de cette façon, le voyage fait moins baroudeur, mais ce fut à voir. Ne vous inquiétez pas, on reprendra bien les chemins de travers un de ces jours…



Sur le retour, nous ferons un arrêt dans un de ces jardins d'orchidées, passion d'Anne-Marie qu'elle cultive d'une main bien verte. Nul doute qu'ici, elle était aux anges… (Pardon Bouddha)
Avec un petit passage dans la serre aux papillons..


Costaud celui-là!

Après avoir rendu le scoot, on s'est empiffrés pour la Nième fois d'un milk shake aux fruits frais (ananas, mangues, bananes, papayes…) additionné de yaourt… huuum!
Puis le soir venu, nous nous sommes baladés dans quelques rues aux alentours. Sans le savoir, nous sommes passés dans la Loi Kroh road… sordide ou triste à voir comme on veut, une rue à pouffes pas du genre pour s'assoir dessus mais plutôt l'inverse… enfin rien de bien intéressant si ce n'est que de vous mettre un peu de piquant sans photo…
Je ne sais pas pourquoi, Pioux n'a pas voulu que j'en prenne…
On laisse votre imaginaire débordant travailler un peu après ces premières agapes.

Du coup une dernière photo avec nos tandémistes lors d'un barbecue thaï
Et puis on est allés se coucher!


En lisant ces lignes, vous vous dites qu'on fait du gras à jouer les touristes. Vous avez raison. Donc, on est remontés sur nos vélos, direction le nord vers Chiang Dao.


On avait entendu parler de grottes qui pourraient mériter le détour. ça tombe bien, elles sont à 76 km d'ici, enfin de Chiang Mai si vous suivez un peu et que vous ne vous êtes pas endormis.


Chiang Dao cave se situe un peu à l'est sur la 107. Il y a un beau bassin d'eau bleue avec des dauphins dedans.
Anne-Marie qui regarde les documentaires animaliers me certifie, elle, que ce sont des carpes koïs. J'en reste coi. Enfin quoi, je n'en c'ois pas mes yeux. Des carpes plus longues et grosses que le bras tout entier.


L'entrée des grottes se fait par un ensemble de 6 "porches" enfilés les uns dans les autres (Si j'avais écrit cela au féminin, on aurait un bon carambolage de voitures trop chères.)
Les caves sont étalées sur 14 à 15 km sous terre. Seule 3 sont visibles pour la modique somme de 40 bahts, les autres sont dans le noir. Il faut repayer 100 bahts pour les voir en suivant la lanterne d'un guide. Ben voyons.


A l'intérieur, dès l'entrée, quelques sculptures taillées dans le roc, sont là pour mettre en valeur Bouddha, toujours lui. Plus loin, voir même tout au fond, même chose.


Ces grottes de Chiang Dao, comme dirait Etienne, on les a trouvées assez belles mais la visite est un peu décevante car elles ne sont pas mises en valeur par des éclairages adéquates. Ce ne sont pas les malheureux néons disposés n'importe comment qui peuvent faire ce boulot. Dommage!


Nous reprendrons la route vers Chiang Rai le lendemain après avoir loué une maison pour 300 baths (moins de 7,5 €). eh oui cool!



Passé Chiang Dao, enfin, les paysages commencent à avoir du caractère. Normal, sûrement, ça grimpe de partout. Quelques dénivelés qui rappelleront à la miss que ça fait mal dans les cuisses.

Arrêt à un petit marché



On nous a souvent dit qu'en Asie et notamment en Thaïlande, il n'y a pas besoin de tente.
Soit vous ne prenez que les grosses routes pleines de circulation, soit vous ne regardez pas à votre budget, soit vous êtes motorisés. Pour nous, ce sera l'occasion de la ressortir, la tente.



Un petit bivouac face aux rizières un peu à sec au milieu de nulle part sans une guesthouse à l'horizon avant 70 km. Cool! On a aimé ça! Même pas un tigre pour venir nous déranger et mettre plus de piment dans cette histoire.

Avant de rentrer en classe... on hisse les couleurs!
et nous on s'empiffre...

Dernier jour avant Chaing Rai. On rejoindra la route 1 afin de passer par le fameux White temple, plus communément appelé Wat Rong Khun ou encore  pour les puristes วัดร่องขุ่น.

Mais avant ça grimpait bien...

Wat Rong Khun

Sauf qu'il est 17h et le soleil commence à décliner. Alors nous y reviendrons le lendemain. Pas de Guesthouse là non plus à moins de 1000 baths. Seule solution… 2 cyclistes français, accompagnés d'une petite de 8 ans redonneront suffisamment de mordant à Pioux pour finir les 114 km qu'ils nous aura fallu parcourir pour rejoindre l'hôtel que nous avions réservé seulement pour le lendemain.

Chiang Rai



La ville n'a rien de bien intéressant en dehors de ce temple blanc et farfelu qui sied à 15 km au sud de la ville. Un temple qui devrait plaire à Yannou.


Ce n'est pas réellement un temple au sens propre du terme mais plutôt une œuvre d'un artiste contemporain,  Chalermchai Kositpipat, qui voulait rendre hommage au roi actuel et à sa ville natale.



En rose, ce n'est plus de l'art avec un T



On a bien aimé ses délires, même morbides comme ses messages... pas de clop ou t'es mort!


On y passera Noël timidement car ici, bien qu'il y ait quelques guirlandes et 2 à 3 Thaïlandais avec des chapeaux rouges à pompon, la ville et leurs habitants ne sont pas franchement entrés dans cette fête venue d'un autre monde.


On passera même l'après midi, à dos de scooter pour trouver un restaurant sans réussite.

Celui là ne nous disait rien... 

En désespoir de cause, le soir, on ira au hasard, trouver notre resto de Noël. L'intérieur nous dit bien quelque chose. On s'assied et sur le menu on peut y lire… le nom d'un des restaurants qu'on n'a jamais trouvé dans l'après midi.

Joyeux Noël!

Trouver une adresse en Thaïlande peut s'avérer aussi difficile que de déchiffrer leur écriture. Vous passez du N° 48/1 au N° 234/2 sans savoir où sont passés les autres.
C'est ainsi que notre resto qui se trouve au N° 541/1 de la rue se trouve après le N°964/2 sur cette grande avenue… Clair?? Pas pour nous, non.
Enfin, on a passé un bon Noël avec une petite pensée pour ceux qui sont loin.

Allez, voici tout de même quelques images faites à Chiang Rai...




Non, il n'y a pas de Disneyland!

Le premier bouddha noir que l'on voit en Thaïlande

Il bonze au balcon

L'horloge de Chiang Rai

Quand vous lirez ces lignes, nous aurons repris la route en direction de la frontière laossienne…
En attendant, on se repose.
Là, on vous écrit ces lignes sous presque 26°. Alors ayez pitié pour ceux qui transpirent pendant que vous vous la coulez douce au coin du feu. On va peut être aller faire un tour dans la piscine…

Ben guesthouse
et passer un dernier moment au Night Bazar de Chiang Rai...



A savoir


Chiang Mai
Notre hôtel dans le centre. Hôtel calme, bien placé et pas très cher. d'excellents milk shakes à côté.






Notre Location près de Chiang Dao Cave






Chiang Rai - Ben Guesthouse
Sympa avec une piscine au fond d'une impasse. pas près du centre ville mais faisable à pieds. Dommage dans les chambres les moins chères, on entend tout ce qui se passe à côté...

2 commentaires :

  • Anonyme | 27.12.14

    Empiffrez vous, empiffrez vous !!!
    Avec toutes les calories que vous consommez vous ne risquez rien :-D. Toujours de belles images pour un périple étonnant.

    Philippe de Villeneuve Loubet

  • Les Cyclomigrateurs | 27.12.14

    Super, les tongues SPD !

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!