Bilan de la Bolivie à vélo

Pas une crevaison, pas un jour de pluie et pas de température en dessous de 5° au milieu de la nuit...
Yeaaaaah!

La Bolivie, il faut reconnaître, on l'attendait un peu avec son point d'orgue que devait être le salar d'Uyuni. Mais elle nous offrit bien plus que ça. On a adoré!!

Les albums photos sont à jour! profitez-en...



Le changement en Bolivie

Il paraît que la Bolivie est plus pauvre que le Pérou… L'inverse a été notre sentiment. Nous avons vu des maisons enfin "finies". Attention, on entend par fini simplement qu'elles avaient toutes un toit et leur premier étage de terminé contrairement au Pérou où la plupart des maison n'a que le rez de chaussée de construit et les fers à bétons du premier étage qui sortent à l'air.
Il y a même un "style fantaisiste" certes mais on s'en aperçoit dès le passage de la frontière.




L'accueil des Boliviens

Nous y avons trouvé des gens curieux de notre voyage, ouverts à la discussion et aimant parler de leur pays. Un bon contraste avec le Pérou où les gens s'arrêtaient plus pour la simple politesse.
Sur la route, ce fut souvent des sourires, des signes de mains et des amigos par-ci , amigos par-là.

Soulagement

Oufff! Moins de bruit dans les rues et pourtant ici, en Bolivie, ce sont les élections présidentielles et plus de coups de klaxon à tout va comme au Pérou…

Poubelles

En passant la frontière autre chose que l'on peut remarquer rapidement c'est qu'en Bolivie la poubelle existe. On en trouve dans les centres villes comme sur les sites touristiques. Certes, elles ne sont pas toujours vidées et pas toujours utilisées. Certes, il y a quelques décharges sauvages mais dans l'ensemble, nous avons trouvé la Bolivie plus "propre" que le Pérou.


Même du tri sélectif...


Boisson

Si l'eau de rivière, torrent, ru, n'a pas été toujours présente, l'eau en bouteille se trouve vraiment partout. C'et parfois même à se demander comment font chacune de ces échoppes pour s'en sortir tellement il y en a dans les villages. Même sur des routes reculées, on en trouve. Seuls au milieu des salars, il n'y a rien. et encore sur celui de Coipasa… il y a le village de Coipasa où nous avons trouvé de l'eau (là dans un puits).
Au détriment des extrémistes écologiques, même Coca-Cola use de plastique recyclé pour ses propres bouteilles.




Alimentation

Si la nourriture ne varie pas beaucoup, nous avons toujours trouvé facilement de quoi manger, ne serait-ce dans les échoppes citées ci-dessus.
La viande de lama ne nous a pas franchement séduite. Forte, souvent caoutchouteuse… quant au poulet.. que dire c'est du poulet, avec du riz et des papas fritas… pour les frites et la double cuisson qui les rend si croustillantes, il va nous falloir encore patienter 6 mois avant de se régaler… Bien que ce qui nous manque le plus, ce sont nos huîtres hebdomadaires du dimanche matin… mais l'huître bolivienne… non, vraiment on préfère attendre!!

La vie pas chère…

C'est clair qu'ici en Bolivie, pour nous Européens, la vie n'est pas chère. Ce n'est pas pour ça que nous ne faisions pas attention aux prix. On préférait faire quelques centaines de mètres pour acheter des empenadas à 2 BoB qu'à 3,5 BoB ou tenter de négocier un autre achat pour gratter 1 BoB.
Ok, difficile… la Bolivienne marchande difficilement…

BoB (le bolivianos, la monnaie bolivienne) rien à voir avec le tatouage des initiales de Brigitte Bardot sur chacune des fesses.

Les prises de courant

On peut y brancher des prises type européennes ou américaines sans adaptateurs.

Dormir sur les salars

Une expérience inoubliable que bien des touristes ratent. Un silence impressionnant. Même en haut d'une montagne, il y a toujours du bruit (qui monte de la vallée, voir d'oiseaux qui chantent) là… Rien… c'est envoûtant!!



Faire des trucs marrants sur les salars

Comme prendre 20 photos pour en réussir un seul photomontage pour notre plus grand plaisir et le vôtre ou rouler les yeux fermés le plus longtemps possible : record de Pioux 2'26".

Et pour finir, les paysages, d'une grande beauté. 

Le Sajama, majestueux, les salars de Coipasa et d'Uyuni, la balade à cheval à Tupiza, le Sud Lipez même si nous ne l'avons pas fait à vélo. Un émerveillement et un pays à visiter pour ceux qui veulent s'en mettre plein les yeux.


La connexion internet

Si de nombreux restaurants et hôtels vous affichent Wifi à tous les étages, ne vous y fiez pas. Ce sont en général des clefs 3G qui alimentent une borne wifi. Résultat : ça rame et que d'un côté. Du coup, vous tournez en rond en attendant de lire vos mails. Pour tenir un blog, c'est de l'impossible et pour Skype, n'en parlons même pas.
La seule solution : aller dans un cyber café proposant le wifi pour être sûr de travailler avec votre propre ordi avec une bonne connexion.

Les panneaux kilomètriques

Affichage 0 pour être sûr d'être arrivé!

Les panneaux "Ça va monter dur"


En Bolivie, on vous prévient aussi avant que la route ne monte. Comme ça, tu sais qu'il faut prendre ton élan pour grimper. Et ça n'est pas réservé qu'aux Canadiens < > élan


Va voter ou bien...

Le jours des élections présidentielles, interdiction de circuler en véhicule motorisé et de servir de l'alcool 24h avant. Des fois que tu te trompes de bulletin.
Des gens faisant des km à pieds, souvent plus de 10km, sous un soleil de plomb pour aller élire pour la 3e fois leur président.
J'en connais qui en rêverait...
bien qu'ici si tu ne votes pas, tu es privé de cerveza pour 1 an alors forcément...

Même s'il fait chaud, tu gardes ton parka et ta cagoule.. comme ça incognito!!


Les pistes ensablées

Terrible à vélo. En plus d'être de la tôle ondulée, les pistes sont par endroit constituées de sable aussi fin que sur la plage de Carcan mais parfois plus, semblable à du talc. Une horreur accentuée par la petite roue de 20" et le poids de nos vélos chargés.



La musique en Bolivie

La mode est à la Cumbia.
Une musique qui se veut rythmée, mais qui est finalement rébarbative, lancinante et qui finit par vous prendre le chou.
C'est simple, une musique à 3 temps. Vous imitez le train, tchac, tchac, toom, tchac, tchac, toom… peu importe le tempo. Là dessus, vous trouver un chanteur et une chanteuse qui crient plus qu'ils ne chantent pour bien vous faire comprendre que vous allez devenir sourd avant la fin de la chanson et hop vous avez de la Cumbia.
La Cumbia c'est comme le Rap, vous êtes contents… quand ça s'arrête.




Le musée de la coca à La Paz

Y a pas un problème, là?


On y apprend des tas de choses intéressantes et d'autres qui se confirment.
 Sur terre, il y a des choses dangereuses sauf quand ça rapporte du pognon.

Les douches "Claude François"



Tout est sur la photo. Faut prendre des risques pour être propre...
En clair, si tu veux faire tomber le jus de la journée, faut être au courant que tu peux faire des étincelles.
Branchée mais pas moderne... ; -))
Enfin quand tu l'as prise, tu fil' loin de là pour te sécher.
Allez salut, on garde le contact!!!

La carte du parcours



2 commentaires :

  • Laurent | 21.10.14

    Vos commentaires tout au long du voyage en Bolivie laissait entrevoir ce qui ressort de votre bilan: les plus l'emporte sur les moins ! ça donne vraiment plus envie de visiter la Bolivie même si j'ai un faible pour les paysages montagneux Péruviens. Bonne route...
    Laurent

  • Zwoofff | 23.10.14

    Notre coup de cœur avec les USA... D'ailleurs après c'est un peu plus dur à relativiser et pouvoir admirer les paysages ici en Argentine

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!