Copacabana > La Paz

Là, on va tâcher de vous la faire un peu courte. Car pendant que vous lirez ce blog, nous serons depuis une semaine entre Sajama et Sabaya, sur des pistes de sable à pousser nos vélos. Ben oui, en général, vous avez du décalage entre le moment où l'article paraît et là où nous sommes.
On part tranquille de Copacabana car la route monte bien pour atteindre les 4300 m. La première descente ne viendra qu'au bout de 12 km.
Puis ce sont une succession de montées et descentes pas trop importantes jusqu'au port d'Ecofuturo pour franchir l'estuaire de Tiquina. La vue du haut de cette route avec parfois une vue des 2 côtés sur le lac Titicaca est superbe. Puis nous rejoignons ses rives.



On taquinera encore nos records de vitesse, dans une belle descente, sans toutefois les dépasser.
On prendra comme beaucoup une sorte de grosse barque pas spécialement en bon état dans laquelle nous serons entassés avec un gros 4x4 et un minibus.


Ça tangue, ça bouge, ça gigote, mais au final nous atteindrons sain et sauf l'autre rive. Un petit repas de friture vite fait sur le pouce et hop on regrimpe de l'autre côté.


Un peu moins toutefois puisque ensuite ça vallonne très légèrement en suivant plus ou moins de loin les rives du grand lac.


Nous trouverons un emplacement pour planter la tente bien à l'abri du vent et des curieux quelques 3 km avant Huarina après avoir fait tout de même 78 km.


Le lendemain on est repartis pour atteindre La Paz. La route est en travaux et finalement à part le fait d'approcher d'une grande ville et de voir de plus en plus de maisons, y a pas grand chose à vous montrer.


La traversée d'El Alto, la banlieue grouillante et moche de La Paz ne vaut pas qu'on s'y attarde. Bien que depuis peu, El Alto dessert le centre de La paz par un téléphérique tout neuf, nous avons choisi de descendre dans le centre de La Paz pour être mieux placés et tenter quelques visites dans cette fourmilière bolivienne.




Nous nous installerons dans une petite rue piétonne commerçante qui se dévoilera comme étant le marché aux sorcières.


Un lieu ancien où jadis quelques femmes y vendaient poudre de perlinpinpin et autres fœtus de lamas histoire de vous remonter le moral (coucher Moral) et de soigner les peines de cœur.
Aujourd'hui, ce sont des échoppes de souvenirs qui emplissent ce quartier même si quelques boutiques de "sorcières" subsistent encore.


on fait de la musique avec ce qu'on peut.

On visitera encore quelques musées, comme celui des instruments de musique ou de la coca.

au musée de la coca


Église San Francisco

La place aux pigeons

Le palais présidentiel

On se baladera dans quelques rues grouillantes de monde tout en peinant à remonter les rues aux pentes impressionnantes.

Notre arrivée à La Paz

On ira faire un tour à la vallée de la lune, le mini Brice canyon bolivien.



Et puis, nous sommes repartis le samedi matin très tôt pour prendre un bus avec les vélos pour sortir de ce cratère géant et rejoindre Patacamaya afin d'enfourcher nos vélos direction du volcan Sajama, à l'ouest.

A savoir 


Pour traverser l'estuaire, il y a des bacs toute la journée et ça n'arrête pas. Ça nous a coûté 10 BoB.

Un bon bivouac 3km avant Huarina, à l'extérieur du virage qui tourne à gauche, en contrebas sur le chemin. On est à l'abri du vent et caché de la route avec une superbe vue sur les champs et le lac dans le fond.








Un bon hôtel qui vient d'ouvrir il y a une semaine et qu'on a découvert trop tard pour lequel nous avons eu un coup de cœur en le visitant c'est le Ananay Hostel, juste en face du musée des instruments de musique dans la rue Jaen.




La vallée de la lune.
Prendre le bus  devant l'église San Francisco, direction Malassa. Il vous déposera juste devant l'entrée de la vallée pour 2,5 BoB/pers.
Contrairement à ce que vous pourrez lire, le site n'est pas un repère de voyous et vous pouvez y aller tranquille. 

4 commentaires :

  • Mouline | 27.9.14

    Encore de très belles images. Super! A bientôt.

  • Anonyme | 29.9.14

    Comme le dit Mouline, vos images sont superbes et nous retrouvons vos sourires heureux, quel plaisir! Remarquez, peut-être que la visite au musée de la coca y est pour quelque chose..La vallée de la lune est absolument fascinante. Et comme d'habitude, j'ai appris plein de choses. D'abord qu'en Bolivie, cohabitent deux capitales : La Paz, la capitale administrative, et Sucre la capitale constitutionnelle où est localisé le pouvoir judiciaire (de très mauvais esprits diraient que situer la justice dans une ville qui s'appelle Sucre augure mal du traitement des justiciables, mais bon..!). Outre la mise en oeuvre du téléphérique évoqué dans votre commentaire, la Bolivie a mis en place en 2014 son premier système de transports en commun avec des bus qui viennent remplacer les "taxis collectifs". C'est dans ce genre de choses qu'on mesure l'écart de développement avec nous. Ensuite que vous rouliez encore à plus de 3500 mètres à La Paz. Et pour mon plancher des vaches à moi, c'est vertigineux.
    J'espère que vous allez à nouveau faire de belles rencontres... je crois que ça nous manque autant qu'à vous !!
    Je lève mon verre à vos plus de 6000 kms pédalés et à vos 60 jours de repos. 1/1000 kms, vous faites sof!! Et je le lève d'autant plus qu'ici l'été indien se prolonge
    Bises,
    Gala

  • Jeremie | 30.9.14

    Salut Anne-Marie et Patrick. je viens de lire vos derniers articles, toujours aussi sympa! Vous n'avez rien rater en ne faisant pas les iles flottantes du Perou et on est d'accord sur l'impression laisse par la ville de Puno. Dommage que le soleil n'est pas été de la partie sur la Isla del Sol, mais je vois que vous avez quand même bien profité de Copacabana.
    De mon cotê, je continue la reconnaissance pour vous en Asie. Les gens sont tres sympas ici (meme si au Cambodge, les commercants ont souvent tendances a faire varier les prix en fonction du client...). Niveau climat, pour l'instant, ca reste un peu trop chaud pour le voyage a vélo, mais ca reste supportable et ca devrait être mieux dans quelques mois. Et la mousson est relativement clemente, il n'y a pas autant de pluie que je l'imaginais... Meme si hier matin, aprés une averse, il y avait des barques dans les rues de Phnom Penh...
    Et au niveau des routes, en Thailande, les routes sont belles, en bons etats, parfaites pour rouler a velo! Par contre au Cambodge, les pistes sont pleines de nid de poules et d'ornieres, il faut en permanence zigzaguer. Et sur les grands axes, il y a beaucoup de circulations et même la route Phnom Penh - Siem Reap, l'une des plus importante du pays posséde une grande partie non asphalté en tres tres mauvaise etat...
    Mais le voyage a vélo en Asie du sud-est reste agreable, avec beaucoup de choses a voir et beaucoup de diversite.
    Pour le moment, j'attend une lettre importante a Phnom Penh et des que je lái, je longe le Mekong vers le nord pour rejoindre le Laos.
    A bientot, bonne route et continuez a profiter de votre voyage comme vous le faites. En esperant vous recroisez au Laos...
    Jeremie

  • Zwoofff | 2.10.14

    Merci à vous les filles.
    @Jérémie
    MErci pour les infos qui nous serons bien utile. On est bien content que tu continues à prendre du plaisir sur les routes. On va aller vérifier ça sur ton site.
    Pour ceux que ça interresse cliquez dans la colonne de droite sur "2rouesvagabondes"

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!