Banff - Jasper - Épisode 3/3

Visez le petit point à droite.
C’est la même voie que pour venir de Banff avec sa circulation incessante.
En prenant la 93 vers Jasper, on ne sera pas plus au calme finalement. C’est un flux de voitures touristiques assez dense et c’est normal en cette période estivale. 
Certains cyclistes eux choisissent de prendre la 1 vers Golden puis Salmon Arm pour rejoindre Vancouver. Mais il semble que cette route soit une transcanadienne et une voie choisie par de nombreux camions. Moins confortable pour de petits véhicules comme nous à vélo.


La beauté des paysages en direction de Jasper est encore de toute beauté. Des lacs et des rivières dans toutes les nuances de bleu en partant d’un blanc laiteux au bleu roi le plus intense.

Nous n’avons pas manqué contrairement à d’autres cyclos, cette petite grimpette d’abord à vélo puis à pied pour aller admirer le lac Peyto. 


Le plus beau à nos yeux de tout le parc juste après le lac Moraine. Une eau vraiment turquoise que les rayons de soleil mettent encore plus en valeur. 
Comme partout, il faut savoir saisir sa chance pour prendre LA photo sans un chinois devant. Franchement depuis les USA c’est la chose la plus pénible. Cette fois ci, c’est un groupe de 5 jeunes filles qui prend une vingtaine de photos à chaque palier de 5m en descendant. 
Franchement ces chinois, vu le temps que l’on met nous à trier un 5e de ce qu’ils prennent, on se demande ce qu’ils font de leurs photos ensuite.

La beauté des montagnes qui nous entourent est à chaque virage époustouflante. Lorsqu’il n’y a pas de voiture, c’est un peu into the wild, sans les animaux. La grandiosité (ben ouais, na!) de la nature est bien là. 
On se sent vraiment libres, même d’inventer des mots sans qu’un seul ours vienne vous faire une réflexion. Parce que des ours… on n’en a pour ainsi dire pas vu la queue d’un ou à peine furtivement. Pas plus celle d’un loup encore moins celle d’une meute. Seulement des chinois mais là… eux, ils étaient habillés.


La route est assez agréable avec une bande d’arrêt d’urgence large. Seules difficultés, deux cols à grimper dont un assez sévère pour atteindre les glaciers dont celui du Mont Colombia. 

Là, on en est qu'à la moitié, mais c'est bôôôô!

On a bien transpiré mais on a eu notre récompense en voyant de près notre premier et seul bestiaux de tout le parc: Un mouflon, enfin un bighorn qui a joué la star le temps de se décider à remonter la pente, embêté par ces touristes qui le prenaient en photo. Comme on est sympa, il s’est laissé faire en nous laissant ses droits à l’image.

Bien crevés, on se fera une bonne nuit réparatrice au camping du glacier. La vue et le coucher de soleil sur la montagne en prime. Superbe!


Dommage devant tant de beauté que l’attrait du gain reste le plus fort avec ses attractions à touristes (quoi, je n’ai pas dit chinois…). Visite des glaciers en bus à pneus cloutés, foutaise de surplomb en verre au dessus du vide avec une vue inintéressante comme tout. 


Tout cela ne serait rien finalement, si ça ne participait pas à l’accélération de la fonte des glaces. Quand on compare la photo, (qu'on n' a pas)  d’il y a seulement 70 ans à aujourd’hui, il ne reste plus grand chose du glacier. Mais dans les caisses du tour opérator et du park, tout va bien.


Le lendemain, 100km plus loin nous rejoindrons Jasper. 
De belles descentes nous y aideront. Au petit matin, il gèle un peu pour se prendre le petit déjeuner dehors, alors on file un peu plus bas, histoire de trouver l’emplacement idyllique pour casser une petite graine loin du monde (bien qu’à 8H il n’y ait personne encore). La photo parle d’elle même.



Nous jouerons un peu les touristes pour photographier 2 cascades dont une qui nous servira de coin repas pour le midi.


On a vu pire comme endroit. Le soleil, l’eau qui frémit et cascade, 25° ce qui nous change du matin, c’est quand même mieux qu’à la cantine.

Il y a 2 campings en arrivant, à 5km et 3km de la ville de Jasper. On se choisit le camping Whistler, qui est le plus proche de la ville. Cette fois, on nous propose bien un tarif biker…

Waou, 22$ au lieu de 25. Quelle générosité…

On y restera 4 jours. Faut savoir prendre du temps pour récupérer et comme le temps est avec nous avec des températures estivales et torrides pour le coin, y a pas de mal à se faire du bien.
Jasper
Pour compenser nos pertes photographiques à prendre nothing animaux, deux malheureux wapitis (biche femelle du cerf, dirait on chez nous)ont pris la pose chaque soir. Merci les wapitis.

Seules activités du coin, quelques balades pédestres. On file à l’office du tourisme et là, humour canadien.

- Bonjour madame, nous voudrions connaître les trails sympas à faire chez vous?

- Bonjour, voici la carte. Alors vous avez le lac Maligne en prenant cette route à 25 mn de voiture…

- ah oui sympa mais pour nous ce serait plus long on voyage à vélo.

- ah, ok (avec cet accent québécois), ben alors vous avez cette autre route qui monte à un autre lac à 15 min de voiture.

- Ah oui, bien, mais nous on est à vélo.

- ah vous zetes à bicyclette? alors vous avez cet autre lac à 15 min aussi de voiture.

- bon on ne parle pas le même français, ça c’est sûr mais bicyclette ou vélo ce qui est sûr, c’est que les seuls qu’elle ait vus sont restés au magasin.
Lac Patricia

Alors on ira à pied, en laissant les vélos à l’office du tourisme en grimpant 5 km pour aller aux lacs Patricia et Pyramid.

Lac Pyramid

On profitera aussi de tester la poutine, mais vu le goût de ces frites molles qui baignent dans une sauce pot-au-feu, on n’a pas eu le courage de prendre une photo.

Cool, face au lac Pyramid.

Voilà, si vous êtes sages tout le week-end, la semaine prochaine vous saurez ce que nous avons fait le vendredi avant de quitter le parc grâce à une petite vidéo.

Vous vouliez voir des ours? ce sont les seuls qu'on ait trouvés!

14 commentaires :

  • Mouline | 19.7.14

    Banf, Jasper, Whisler avec ses bouches incendies representant des personnages, il me semble. Que de beaux souvenirs avec ses paysages sauvages à perte de vue et ses animaux tous les 20kms. Euh oui, il y a 12 ans il y en avait pleins...
    Pour la poutine, mauvais souvenir gustatif alors je compatis.
    Bientôt Vancouver et ses buildings à la new yorkaise mais il faut bien à un moment donné faire retour à la "civilisation" pour prendre l'avion et découvrir, beaucoup plus au sud, d'autres endroits sauvages où la vie est moins chère, je pense. Mais ça, ça sera à un autre épisode. Profitons encore de la magie du Canada et de son accent que j'adore.

  • Zwoofff | 19.7.14

    @Mouline
    Pour les bouches d'incendie de l'époque c'était en Gaspésie au Quebec.
    Pour les animaux cette fois on n'a pas eu de chance, les animaux se sont fait rares.
    Finalement on se prend l'option de visiter les îles face à Vancouver qui parait-il valent vraiment le coup. On espère vous faire encore un peu rêver au Canada.
    Pour l'accent en français c'est drôle mais en anglais avec l'accent canadien ça se complique parfois pour la compréhension. mais on s'en sort tout de même... enfin surtout Anne-Marie. trop forte! BISES

  • Anonyme | 20.7.14

    Hello... y a une éternité que je ne vous ai pas salués.. mais faut dire que l'annonce par mail de vos posts.. a dû tomber dans l'un des lacs.. m'en vais re-cliquer pour dire que je veux la news letter, nom d'un chien. Résultat, j'ai presque 3 étapes de retard, sans compter les photos à admirer, plus tout le reste. Je m'y mets tout de suite et demain, vous avez droit à deux pages de commentaires, lol!
    Bisous ,
    Gala

  • Anonyme | 20.7.14

    C'est toujours un régal de vous lire et de découvrir vos belles photos ! Les rocheuses canadiennes ont l'air superbes, continuez de bien en profiter !
    Aline

  • Anonyme | 21.7.14

    Super belles photos et paysages , j' adore la couleur des lacs .
    C' est magnifique !!
    On vous sent en pleine forme, bonne continuation, on vous suit , on vous lit :)
    Un coucou de toute la petite équipe de la gravure, en vacances à la fin de la semaine, ouf !!
    Cécile Dom et Dom et Nico

  • Anonyme | 21.7.14

    Bon, vous pourriez arrêter de prendre de belles photos ? C'est fatigant à la fin, on va faire des conneries à cause de vous ...Du genre tout plaquer pour s'en aller vivre au grand air ...

    Laurent

  • Anonyme | 22.7.14

    D'abord, j'approuve Laurent. Zut alors, z'en avez pas marre de voir des merveilles.. ?

    Pour vous embêter un peu (et vous aider à varier les qualificatifs ????) ci-dessous, une liste assez complète des nuances de bleu; allez, on s'accroche pour la lecture :
    Acier, aigue-marine, azur, azur clair, azurin, barbeau, bleu, bleu-vert, bleu-violet, bleuet, bondi, caeruleum, canard, céleste, charrette, ciel, cobalt, cyan, denim, dragée, égyptien, électrique, France (de), fumée, givré, gris-de-lin, horizon, indigo, klein, lavande, majorelle, marine, maya, mers du sud, minéral, minuit (de), nuit, outremer, paon, pastel, persan, pervenche, pétrole, prusse (de), safre, saphir, sarcelle, smalt, tiffany, turquin, turquoise.

    Et comme il y a très longtemps que je n'ai pas joué les littéraires, vous offre ce petit extrait du bateau ivre de Rimbaud, qui m'avait éblouie il y a... un certain nombre d'années (inutile de chercher à préciser combien, y a prescription) , notamment pas son évocation des couleurs

    " (...) Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
    De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,
    Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
    Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

    Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
    Et rythmes lents sous les rutilements du jour,
    Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,
    Fermentent les rousseurs amères de l'amour !

    Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
    Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
    L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
    Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !

    J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques,
    Illuminant de longs figements violets,
    Pareils à des acteurs de drames très antiques
    Les flots roulant au loin leurs frissons de volets !

    J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
    Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
    La circulation des sèves inouïes,
    Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs ! (...)"

    Gala

    PS : la touche de jaune, à la fin de l'extrait, est juste là pour vous rappeler les chinois!

  • Anonyme | 22.7.14

    Merci à mon tour à Gala. Pour les nuances de Bleu tout d'abord mais surtout pour nous remettre du Rimbaud dans la tête: Poète proposant des textes d'une extraordinaire puissance...C'est magnifique et ça peut se lire à l'infini, suivant l'humeur du moment, on voit pas la même scène...

    Laurent

  • Zwoofff | 23.7.14

    @Gala
    Pour la newsletter c'est étonnant. N'arrive t'elle pas dans tes spams?

  • Zwoofff | 23.7.14

    @ ALine
    Oui c'est superbes comme coin. Reste à les voir avec le soleil. mais c'est grandiose.

  • Zwoofff | 23.7.14

    @Cécile Dom et Dom et Nico
    Ah ça fait plaisir. A un moment j'ai cru que vous cherchiez à me faire croire que vous étiez débordés. Bonne vacances. Nous aussi on attend les notre avec impatience.

  • Zwoofff | 23.7.14

    @Laurent
    Oui je comprends que pour vous ça va être dur maintenant. mais comme il suffit de bouger de quelques mètres pour avoir d'autres vues magnifiques vous devriez y trouver votre compte.Pour les vidéos par contre on ne vous laisse aucune chance. Na!

  • Zwoofff | 23.7.14

    @Gala et Laure,t
    Vous avez de la chance moi Rimbaud m'endort. Au moins il fit dans l'utile.
    Mais Anne-Marie adore. Alors je pense lui payer les recueils version tablette bien sûr!

  • Angélique | 27.7.14

    Vraiment magnifique! Vous avez bien raison de faire les détours par les lacs. Le but du voyage n'est-il pas le chemin en lui-même plutôt qu'un point à atteindre au plus vite?

    Continuez de nous faire rêver avec des magnifiques photos! Vos articles sont vraiment très agréables à lire!

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!