Banff - Jasper - Épisode 2/3

On restera finalement 4 jours à Banff histoire de se reposer. On a le temps et on aime le prendre contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Mais l’appel de la route est plus fort et rester dans une ville nous va bien un temps.
On est aussi là pour en prendre plein les yeux et les narines. Car ici, les senteurs sont au plus fort. 
Ça sent le sapin (pas comme chez le croque-mort du coin, non!) le vrai, celui qui pulule dans ces montagnes, qu’on pourrait avoir près de la cheminée un 25 décembre, ça sent aussi le jasmin, bien que ça vienne d’une autre plante. 
Bref, il faudra attendre Windows 19 ou Mac OS 16 pour avoir l’odeur en direct de votre ordi chers lecteurs.

Allez,c’est parti… on monte au nord. Direction Jasper.

En chemin nous ferons une pause à Lac Louise, site incontournable des Rocheuses canadiennes.

Lake Louise


Le terrain de camping est à 700m du centre touristique et du commerce. 
Ce n’est pas une ville. Juste, quelques boutiques perdues à ce carrefour entre la Highway 1 et des routes montant à ces lacs.

Le camping est à 5 km du Lac Louise et à 15 du lac Moraine avec de bons dénivelés à vous couper l’envie de pédaler.

Alors on lève le pouce, un peu de stop et nous pouvons visiter le coin sans trop forcer.

Haut lieu chic et touristique après Banff, le lac Louise est surtout connu parce qu’il a pris en 1884, le nom de la 4e fille de la reine Victoria et qu’il est réputé pour ses eaux turquoises. Il avait aussi la particularité d’être alimenté par un beau glacier qui tend sérieusement à disparaître, comme beaucoup.

A l’opposé, un grand hôtel, qui a déjà brûlé en 1924, est situé sur la rive principale.

Hôtel, pas franchement beau, sans grand intérêt, sauf d’abriter une quantité de population qui a perdu tous sens des vraies valeurs de la vie.

Bref, ne crachons pas sur la beauté de la nature et si l’on regarde avec des yeux tout neufs, on ne peut qu’admirer la beauté du paysage.

Lake Moraine


Lever de pouce et 2 stops plus loin, nous nous retrouverons au Lac Moraine.

Un peu plus sauvage, sûrement dû au fait de ne pas avoir cette barre de ciment sur ses rives mais bien touristique tout de même. Le lac Moraine est d’un bleu plus profond mais bien vif.

Le plus sympathique des 2 à nos yeux, alors vous qui passez dans le coin, faites le déplacement. Les quelques cyclo- voyageurs que nous avons croisés ont souvent raté sa visite parce que trop à penser à abattre des kilomètres.

Dans ces parcs, c’est dingue comme le moindre ruisseau, la moindre rivière où lacs prennent des couleurs passant du vert clair au bleu roi avec parfois des couleurs laiteuses. Elles sont dûes aux différentes farines de roches générées par le meulage mécanique du substrat rocheux. Sublime!!! 
On vous laisse admirer... on part sur Jasper!






4 commentaires :

  • Mouline | 16.7.14

    Je ne me lasserai jamais de ces magnifiques paydages canadiens. Ça donne envie de se baigner dans ces lacs mais pas longtemps car elles ont l'air fraîche tout de même. J'aurai préféré voir un grand chalet en bois (comme à Chicoutimi, il me semble) avec petites barques, hôtel pas trop grand pour que cet endroit garde en grande majorité son état sauvage, au lieu d'un vulgaire hôtel bétonné. Enfin on ne peut pas tout avoir et c'est beau de rêver. Continuez justement à nous transporter dans votre voyage avec les articles, les photos et les vidéos. On adore!

  • wendy BEAUCHARD | 16.7.14

    Super paysages ..que de bons souvenirs !!! On en veut encore alors comme dit mouline continuer de nous envoyer photos et vidéos .Profitez en bien ....Bon voyage .Bisous

  • Zwoofff | 17.7.14

    @Amandine
    Oui de bons souvenirs en direct. Sans les animaux qui se planquent. Pour les chalets on en a vu plusieurs en rondins de bois. C'est sûr, c'est joli mais on n'a pas pris de photo.
    Merci d'être aussi fidèle à notre blog.

  • Zwoofff | 17.7.14

    @Wendy
    Merci Wendy pour ce commentaire. Oui on tâchera de vous en mettre encore et encore bien que la partie que nous traversons actuellement n'a plus rien d'extraordinaire. Mais pour vous encore 2 articles avant d'en être là.
    Bisous

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!