Banff - Jasper - Épisode 1/3

Le temps s’est remis au beau. Parfait, c’est toujours meilleur pour le moral des troupes et on profite ainsi pour traîner un peu dans la ville. Une bonne petite descente pour sortir du camping et nous voilà à l’entrée du parc de Kootenay. Les 6 641 km2 qui constitue la zone de Banff à Jasper est en réalité une association de plusieurs parcs nationaux : Kootenay, Yoho, Banff, Jasper. (Bon là j’ai devancé Gala, qui au lieu de fureter sur internet va pouvoir prendre le temps de tondre la pelouse).


Après nous être acquittés d’un pass douloureux à 64$/p*, nous voilà devant un col à franchir par une belle pente à 11% qu’on se fera entièrement sur le vélo. Comme on transpirait pas mal, le ciel s’est dit qu’une petite rincée nous ferait du bien, histoire de nous rafraîchir un peu. 


En si peu de temps au Canada, on s’est déjà pris autant de pluie qu’en 2 mois aux Etats-Unis. Les campings sur ce tronçon se comptant sur les doigts d’une main, on s’arrête au premier après la descente du col.

En dehors des campings qui bordent les villes, voici en gros à quoi ressemble un camping perdu au milieu de nulle part dans ces parcs nationaux :

Un emplacement à 21,50$ sans électricité, sans eau potable, sans douche avec un seul endroit rassemblant quelques cases métalliques pour ranger la nourriture à l’abri des ours.

Le lendemain, la route sera moins épuisante bien que ça monte et descend bien aussi, mais nous aurons le loisir d’admirer quelques points de vues intéressants comme Marble canyon.


Il y a un camping en face, identique au précèdent mais qui nous suffira vu que le prochain est à plus de 30 km. Dès l’entrée, on croise le couple bien sympa en camping-car qui nous avait laissés passer sous la pluie à l’accueil du camping de Radium. 

La photo a été prise à Banff mais je n'ai rien pris à ce camping.

Michael et Petra, 2 allemands en balade au Canada qui nous offrirons même une bonne petite bière réconfortante le soir venu. Le genre de truc qui vous remet d’aplomb, prêts à repartir sur les vélos. Comme on est fainéants, on remettra ça tout de même au lendemain matin, faut pas rêver, on ne fait pas la course aux km.

Justement ce fameux lendemain matin, après avoir à nouveau franchi un col, une bonne descente nous attend. Pas celle qui fait lever le coude, non, mais une belle pente du genre où l’on s’éclate pendant plus de 5 km. 


En bas, nous prenons la 1A pour rejoindre Banff. C’est la route « bucolique », entendez par là, la route qui monte et qui descend au milieu des bois sans trop de circulation. 
Heureusement pour elle, nous aurons droit à la visite de 2 chutes d’eau sympathiques à Jackson canyon bien envahies par 2542 chinois (j’en ai peut être oublié un ou deux mais pas facile de les compter, ils bougent tout le temps).

55km, plus tard nous voilà arrivés à Banff. Super, c’est une grande ville, la seule de ce côté du parc et demain nous serons le 1er juillet. Eh, alors me direz-vous? Je vous dirai bien d’attendre Gala et ses recherches sur le net, mais je vous sais impatients alors je vous livre la réponse. Le 1er juillet c’est la fête nat’ au Canada.

On se rend direct au camping, le premier des 3 qui se trouvent en enfilade.

1 - parce que nos amis allemands doivent s’y trouver aussi et vu que tous les campings sont pleins pour cause de fête nationale, il n’y a plus de place et que la seule solution pour nous est de trouver quelqu’un avec qui partager un emplacement.

2- parce que c’est le seul camping ou la navette s’arrête. Comme le terrain de camping est à 3 km du centre ville avec encore une fois une bonne grimpette à se faire.

Bref, youpi et merci à Petra et Michael, il nous offre le partage de leur emplacement pour 3 nuits. Super! Pour les remercier, on les laissera gagner au foot en quart de final et ça nous coûtera moins cher en impôts pour payer honteusement ces fainéants qui courent après un ballon.


Le lendemain, petite promenade dans la ville, très touristique où là aussi 4357 chinois que je n’ai pas bien comptés là aussi, font leur emplettes et se prennent 20 fois en photo devant un des pots de géranium qui bordent la rue principale. Nous, on file assister aux animations dans le parc. 


A 16h30, on se presse pour s’installer confortablement pour assister au défilé prévu à 5h. 
La rue est bondée. Des habitués ont même laissé depuis le matin, leur sièges de camping sur le bord de la rue pour être sûr de ne rien rater.
Non Didier, ne compte pas sur moi pour jouer du saxo dans cette tenue.

Et c’est parti. Les majorettes des différentes associations défilent bien alignées au rythme de leur fanfare. Des rouges, des bleues, des blanches, il y en a pour tous les goûts. 


Moins drôle, elles ont échangé leur bâton pour des fusils, heureusement en bois. L’ambiance est festive et bon enfant. Pas de militaire dans le défilé.

Quelques coupures pub entre 2 groupes de fanfares, avec des « sponsors » assez drôles dans l’ensemble.

Le feu d’artifice, enfin plutôt 2 devrais-je dire, seront tirés à 23h. Pas de chance, la navette, elle, s’arrête à cette heure là et faut avouer qu’on est un peu cassés. Alors coucouche panier à 22h et le lendemain balade en prévision.

Une bonne nuit passée, on se dit qu’une petite rando au sommet du mont Sulfur surplombant la ville pourrait être sympa. Ok! direction les gondolas (en français les cabines téléphériques).Comme ils vivent avec les ours, ils n’ont jamais mis les pieds à Venise, les appeler comme ça leur donne un côté exotique.

Le Canada est un pays cher, bien plus cher que les USA, vous l’aurez compris et comme Banff est un point trèèèès touristique la pompe à fric tourne à fond. L’aller/retour est à 37$.

Heu, m’dame, nous on veut juste monter et redescendre à pied… ?

Ben, non m’sieur ici on ne fait pas, vous comprenez on entretient notre gras…

Bon, ok, puisque c’est ainsi, on va se le faire… à pied. Et hop! 1h30, 5km et 750m de dénivelé plus tard on est au sommet.

Merveilleux, magnifique, la vue s’étend sur 360°. En poussant encore un peu, on ira même jusqu’à l’observatoire, qu’un type en mal de solitude a construit et habité une trentaine d’années et qui est resté comme un vestige une fois que ce gars a compris qu’il était temps de prendre sa retraite. 
Il en reste un superbe point de vue. Alors merci à ce Robinson de la montagne.

Une carte postale à celle ou celui qui battra Gala sur la recherche du nom du bonhomme.

Voilà, pour une fois j’ai fait long. Alors on va vous couper la suite du parcours en 2 ou 3 car on est déjà à Jasper. 



Pas pu poster plus tôt mais les ours dans le coins ont à peine l’électricité alors quand on leur parle d’internet…


*plus cher que le pass annuel pour tous les parcs aux USA.

9 commentaires :

  • Philippe | 12.7.14

    La station d’étude des rayons cosmiques ne fut pas la seule installation construite au mont Sulphur. En 1903, un observatoire météorologique fut bâti au pic Sanson non loin de là, nommé en 1948 en l’honneur de Norman Bethune Sanson, le météorologue qui s’occupa de l’équipement d’enregistrement pendant près d’une trentaine d’années.e météorologue se nommait Norman Bethune Sansom

  • Philippe | 12.7.14

    C'est avec ravissement que je decouvre comme des pepites vos mails dans ma boîte.
    Je me regale de vos comptes rendus.
    Merci de nous faire partager votre voyage

  • Anonyme | 12.7.14

    As tu réussi à trouver un saxo pour jouer un petit air
    bravo pour tous ces efforts
    bonne continuation
    patrice

  • Zwoofff | 13.7.14

    @Philippe
    Bravo bonne réponse et tu es le premier. Tu as le droit à la carte postale. Si tu peux m'envoyer ton adresse par mail.
    Content de voir que tu nous suis et qu'au moins un du groupe participe un peu à notre aventure. Enfin comme en général, c'est toi qui donne le tempo, ça devrait suivre.
    Pas de commentaire de Gala. Elle n'a pas dû s'en remettre... ;-)

  • Zwoofff | 13.7.14

    @Patrice
    Même pas. De toute façon trop lourd même si ça me manque un peu.
    L'aventure continue pour nous dans le plus grand plaisir.
    Tu sors jouer pour le 14 juillet?

  • Anonyme | 15.7.14

    Je la veux ma carte postale ! Et même si je n'interviens pas beaucoup en ce moment, j'ai trouvé ça sur une page internet dédiée au lieu...Il y a une ambiguité visiblement avec ce centre météorologique et un peu plus loin, un ancien centre d'étude de rayons cosmiques (ça fait limite ésotérique là)...

    VOICI CE QUE J'AI TROUVÉ:
    La station d’étude des rayons cosmiques ne fut pas la seule installation construite au mont Sulphur. En 1903, un observatoire météorologique fut bâti au pic Sanson non loin de là, nommé en 1948 en l’honneur de Norman Bethune Sanson, le météorologue qui s’occupa de l’équipement d’enregistrement pendant près d’une trentaine d’années.

    Laurent

  • Anonyme | 15.7.14

    Au passage, j'ai oublié de commenter les photos et les commentaires: merci, c'est joli ! Les Rocheuses approchent, ça va être extraordinaire ... Laurent

  • Zwoofff | 15.7.14

    @Laurent
    Pour la carte postale c'est mort... Philippe a répondu avant toi. T'as plus qu'à venir la chercher dans pas longtemps. ;-))
    Merci pour les photos et on pense bien à vous. chaque jour, on se dit qu'on a choisi le bon sens parce que ça descend beaucoup plus que ça monte... vraiment. Donc pour vous se sera l'inverse.
    On espère se croiser à Vancouver, même si ce n'est pas simple et peut être on aura plus qu'une carte postale à vous offrir...

  • Philippe | 20.7.14

    Gala devait être en vacances ...
    Moi aussi je suis à l'ouest en mon pays , l'armorique.
    Je vous fais suivre mon adresse postale.
    Bonne route

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!