A nous le Canada

Gala, t'arrêtes de piquer nos scoops!
Ça y est!! on entre au canada. Apparemment on a eu de la chance car la veille, deux jeunes américains ont été refoulés par manque d’argent. Aucune fouille, pas de demande particulière sauf de savoir si nous avions des armes avec nous. A part mon couteau suisse et les 2 sprays à ours (oui, par ici mieux ne vaut pas dire « bombe » à ours), rien à déclarer m’sieur. Le gars semble s’étonner et se demande si nous ne sommes pas un peu fous de voyager sans arme… Qui sont réellement les fous là dedans… heummm! Enfin on est super contents de retrouver des informations en système métrique. Plus besoin de se torturer les méninges. (faut avouer qu’on torturait simplement l’application de conversion sur l’iphone, ça faisait moins mal) 
Chaud le tas de bois sur roulettes! on en croise un toutes les 15 mn.


La route est cool, mais les camions de bois passent parfois un peu près et la bande d’arrêt d’urgence ne suffit pas toujours à rassurer.

Avec de belles descentes

À l’avant, j’ai comme l’impression que ma direction me rejoue des tours. Le guidon se secoue pas mal dès que je lâche une main.

Un schwalbe Marathon qui souffre. Pas bon tout ça...

Un petit arrêt et la cause s’avère être le pneu avant qui semble avoir mal au flanc. Aïe! Pas bon tout ça.

Cranbrook est encore à 20km (on en avait déjà 80 km dans les jambes) et continuer ainsi, semble assez dangereux surtout dans les descentes.

Les passages à bestiaux ne sont pas mal non plus... ;-(

Ok! on lève le pouce et hop dans la seconde, une voiture s’arrête. Nous voilà quelques minutes plus tard au centre ville à chercher un pneu neuf. Après 2 magasins, je me rabats sur le seul pneu en 20“, plus large genre BMX. Nous verrons à Vancouver si on peut trouver mieux.

Randy, c’est le prénom de notre sauveur, aura bien pitié de nous et nous proposera de nous héberger et de nous offrir un petit festin improvisé autour du feu avec Pam et son chien dont on a oublié le nom.

Super sympa! encore une fois, une belle rencontre improvisée.  Merci Pam et Randy

Chez Randy et Pam
La maison est perdue au milieu des bois au sud de Cranbrook et parfois dans le jardin on peut y trouver pumas, ours, ou faons sur le paillasson. La vie sauvage au Canada en somme. De quoi rassurer Anne-Marie pour les prochaines étapes.


Le lendemain direction Kimberley, où Verena, une hôte Warmshower nous attend.

Tralala itou!!

La ville est tout de même plus sympa que Crambrook avec son petit centre ville typé Tyrol par une forte concentration d’Allemands dans le coin.

Au matin, comme c’était l’anniversaire de Pioux, la journée avait commencé par une belle petite attention de la part des enfants.

Verena et sa petite famille

Spécialiste de la grimpette en montagne, nous aurons ensuite la chance de tester quelques murs d’escalade en indoor. on s’en est pas mal sortis mais il faut reconnaitre que ce qui vous arrête assez vite, c’est le manque d’exercice des doigts qui se paralysent assez vite à la 3e montée.

Toujours plus haut.... lalalère!

Une fois n’est pas coutume et pour fêter l’évènement, on prend une chambre B&B avec vue sur un lac et la montagne, douche avec jacuzzi incorporé, balade en canoé et baignade assurée au milieu des truites pas si sauvages bien qu’on les préfère dans l’assiette. Je sais, je sais, on ne se refuse rien. Voilà qu’on commence à goûter au luxe.

Dur dur le tour du monde

L'eau était bonne...

J’en profite pour tenter une petite surprise. Un petit rasage pour la première fois depuis…une trentaine d’année. Je vous laisse juge du résultat et de profiter que je sois loin pour vous moquer. Je laisse repousser…


Malheureusement tout a une fin et c’est à Fairmont Hot Springs qu’on replantera la tente. 


La réceptionniste canadienne francophone toute contente de parler français nous offrira un mega sac de bois. 

Les photos c'est bien mais faut manger chaud!
Miam, on va se régaler avec de bonnes saucisses au feu de bois et passer une bonne soirée avec vue sur le coucher de soleil qui caresse la montagne.

Bon aller! Nous aussi on va se coucher!

Le lendemain direction Radium Hot springs. La pluie sera de la partie et les campings super pleins car c’est un week-end à rallonge de 4 jours pour cause de fetnat’ le 1er juillet. Bref, il y a foule/full partout.

Dommage, faisait pas bô! Vue à mi-hauteur de la route qui monte au camping.

Mais ça se sera pour le prochain épisode…

Au premier camping, en bas d’une bonne côte à 14% de la ville… 47$ l’emplacement… ???… vous nous avez bien regardés…?

Ok, il pleut… mais on n’est pas prêts à payer si cher.

Sympa, la patronne appelle un employé qui nous emmènera dans son pick-up direct au camping d’en haut. C’est parfait après être remontés de ce premier camp il y a encore une bonne côte à 12% sur plus d’un km, c’est trop pour nous.

Au Canada, ils ont plus d’humour dans les campings et moins de pensée pour les cyclistes…

Ils ont de l'humour ces canadiens!!

A l’entrée, il y a la queue, mais un couple de touristes aura pitié de nous et nous laissera passer devant car on est bien trempés.

Cool on dirait un chalet! Eh non! il ne neige pas dehors!

Pour l’instant, nous passerons la nuit sans déplier la tente dans l’abri servant pour les repas. C’est interdit, on y est seuls alors… c’est assez cool.

11 commentaires :

  • Bertrand Scaramal | 4.7.14

    De retour en France on en oublierait presque qu'en de lointaines contrées l'entraide est toute naturelle ;).

  • Mouline | 4.7.14

    Wahou encore une sacrée aventure. A ce que je vois tout le monde continue à s'entraider, c'est super sympa et agréable. Je vois aussi que là-bas la pluie ne rigole pas. Mamoon attention à Baloo et ses confrères! ;-).
    Mais bien sûr que non je n'ai pas oublié la superbe coupe de papa avec sa barbe disparue. No comment! :-D
    Gros bisou à vous et vive le Canada.

  • Anonyme | 4.7.14

    Proverbe canadien : En juillet, ne te découvre pas d'un poil car la pluie t'ramènera au poêle...

    Franchement, Patrick, vous êtes partis pour un mois de pluie avec tes bêtises. On parie que tu ne connaissais pas ce dicton pourtant hyper célèbre partout à Gradignan. C'est vrai que Madirac est un peu éloigné pour que l'information y arrive...

    Allez, on se fait plaisir : Jade bachelière, on arrose dès ce soir et on vous offre un coupe de champagne!

  • marc | 4.7.14

    Merci pour tous vos récits pleins de saveurs. Je suis ébahi de vous voir régulièrement partager vos rencontres, vos photos. J'imagine le temps que ça vous prend, et l'énergie que ça demande. Merci de prendre ce temps pour nous faire partager toutes vos délicieuses aventures.

  • Zwoofff | 4.7.14

    @Bertrand
    Oui l'entraide c'est aussi ce qui fait le plaisir du voyage. Le vélo n'est pas pour nous une fin en soi mais un moyen de faire de belles rencontres.

  • Zwoofff | 4.7.14

    @Mouline
    Agréable mais excessivement cher le Canada. Bien plus que les USA.
    La pluie a enfin disparu mais peut être pas pour longtemps. Ici c'est la montagne on ne sait jamais. Pour Baloo on a bien vu sa femme et ses 2 petits mais pas eu le temps de sortir l'appareil photo. Dommage.
    Ma barbe... elle repousse..na!
    Biz à pepette

  • Zwoofff | 4.7.14

    @Gala
    le champagne ne devait pas attendre pour faire si court.
    Bravo à la fillotte, vous voila soulagés pour un temps. ;-)
    Nous ici du soleil, peut être pour fêter la victoire sur les Allemands qui est au programme aujourd'hui.
    Bizz

  • Zwoofff | 4.7.14

    @Marc
    Merci Marc de vous lancez dans les commentaires. Un de plus nous fait toujours plaisir et nous motive pour continuer à écrire sur ce blog.
    Effectivement ça prend du temps mais si le partage de nos aventures en font rêver quelques uns et puissent leur donner le goût de l'aventure alors c'est que du bonheur.

  • Anonyme | 11.7.14

    Aujourd'hui 11 juillet.. pas de nouvelles. On explore donc :
    - les premières photos canadiennes qu'on peut résumer par "pentues, humides, refroidissantes (tant par la cuisine en anorak que par le panneau armes interdites qui laisse imaginer des trappeurs armés jusqu'aux dents), brrrr...".
    - la carte de votre parcours : dernier arrêt connu, Jasper en Alberta. Coup d'oeil à la météo actuelle qui rassure un peu sur les conditions de votre voyage sauf si vous montez à 3500 mètres où vous trouvez de la neige.
    - les infos sur la Colombie britannique et l'Alberta. Plein de choses intéressantes, mais tant qu'à faire, restons sur Jasper. Parc national créé en 1907, il fait partie des espaces les plus protégés du Canada et vous devez en prendre plein les yeux!! Mais au cours de mes recherches et lectures, j'ai trouvé deux infos :
    - une très sympa : En juin 2014, Parcs Canada a placé six ensembles de fauteuils Adirondack rouges dans différents secteurs du parc national Jasper, et il VOUS invite à venir les DÉCOUVRIR. Vous pouvez même participer au concours "Bien à l'aise dans une chaise". Je ne sais pas si réussir à trouver les chaises permet de négocier le prix du camping!! A ce sujet, il semble qu'il y ait un grand choix d'emplacements, même si beaucoup paraissent mieux appropriés aux "autocaravanes" (heureuse traduction de camping-car) qu'aux cyclos.
    - une plus sécuritaire : Des ours grizzlis et des ours noirs fréquentent le secteur du terrain de golf (le 22 mai 2014)..; euh, on espère que vous n'en avez pas trop croisé !
    Bises,
    Gala

  • Anonyme | 11.7.14

    YEEESSSS ! your postal card was in our letterbox. My winner's postal card; I'm proud ... de chez proud!!!
    La photo est presque aussi belle que vos photos... qu'on attend, du coup, encore plus impatiemment!
    Re-bises,
    Gala

  • Anonyme | 11.7.14

    P.S : petit cours de canadien promis et pas fait ; le voici.
    V'z'aurez l'droit de dire que j'bagoule, m'enfin, ces côtes, ça doit quand même vous biscâiller, non? D'autant plus que la bâdrerie, c'est sans doute qu'il faut pas berlander pour aller à la douche le soir! Si vous ne voulez pas bleusir de froid, quittez pas vot' brayette. Batiscan d'inguenne, c'que vous faites, c'est vraiment pas battable!
    Signé : la winner comblée

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!