Les supers mamies du Montana

Mary d'Helena
Voici encore de belles et surprenantes rencontres.
Si vous, plus jeunes, vous doutez encore, si vous vous sentez déjà trop vieux, si vous trouvez encore des excuses pour vous ramollir dans votre canapé, oyez un peu l’histoire de ces deux rencontres faites dans le Montana.
Peut-être est-ce dû au climat très conservateur ou à un passage de mister Wonder!! Mais dans le coin, pas besoin de piles, à pas loin de 80 ans, on a la forme olympique prêt à en mettre plein la vue avec discrétion à la majorité d’entre nous.

Après notre court séjour à faire la teuf au bord de l’eau, nous voilà arrivés à Helena.
Une grosse ville du Montana avec son vieux quartier de maisons d’époque comme on les rêve dans plein de vieux films.

Une allure assez cool pour une des villes les plus grandes du Montana.


Notre Warmshower du jour nous a prévenus. Harry son jeune mari sera là pour nous accueillir, elle, Mary, sera partie faire un tour à vélo. Ne sachant pas ce qui nous attend, on se dit que Mary est partie en balade tranquille faire ses courses en promenade bucolique.


Que nenni! lorsqu’elle revient, en tenue de cycliste déjà là on commence sérieusement à se poser des questions. Mais bon, peut-être Mary est elle fan d’un club, qu’elle arbore son maillot pour soutenir une cause… et quelle cause. Quand on lui parle de petits soucis sur mon vélo, Hop… ni une ni deux, elle enfourche à nouveau son vélo et nous voila repartis, sans bagages, dans les rues d’Helena. Comme la ville n’est pas plate, au retour, Pioux aura bien dû mal à suivre le rythme effréné que Mary, debout sur ses pédales, nous impose dans une belle côte à 8%. Mais Mary est une star dans sa ville, pas 50m sans qu’une connaissance l’interpelle. Parfait ça nous donne le temps de souffler!
Ok Mary, rien à dire que Bravoooo.


On passe une bonne soirée dans un « pub » qui fabrique lui même sa bière, au son d’un petit groupe musical. Sympa ce premier soir.
A notre habitude on ne se lève pas trop tôt, mais tout de même où est passé Harry? Ben, lui le vélo c’est pas franchement son trip alors il est parti se faire un petit 5 km en courant, comme chaque matin, car le samedi qui vient il a une compet’.


Finalement on y restera 2 jours… le temps que la réparation sur mon vélo se fasse. Un petit souci de direction qui est dure à maintenir dès que je dépasse les 20km/h. Super séjour passé en leur compagnie, nous reprendrons la route accompagnés de Mary qui se fera 30 km histoire de ne pas se quitter trop tôt. Quelle forme! Merci beaucoup à tous les 2.


Un petit col à passer sur la route 279 avant de retrouver la 200 qui est en travaux sur une bonne distance où il nous faudra jongler entre les engins de travaux et les trous au milieu de ce bourbier qui ne ressemble plus à une route.



100km plus loin, une nuit en camping gratuit (où je ferai un super feu pour mon pioux) dans le parc de Lincoln, au milieu de biches sauvages très curieuses, puis le lendemain une autre nuit dans l’école forestière perdue en pleine nature.



Nous passerons aussi une nuit chez Peggy, la fille de Mary.
Encore une super soirée bien conviviale avec ses amis autour d’un petit repas mexicain et d’une bonne bière faite maison par son ami … Où il y a un coin à ne pas rater dans la maison de Peggy, c’est le sous sol. Plus d’un troquet serait bien jaloux d’un tel bar.


L’appareil photo n’a pas pu tout prendre d’un coup.
Il y avait encore pléthore de bouteille de whisky derrière moi. Sur le bar, une fiche avec pas loin de 30 cocktails que la Peggy d’une secousse de shaker vous sert avec plaisir. Impressionnant!
Il faudrait plus d’une semaine pour arriver au bout d’un tel programme et un bon tube d’aspirine pour les lendemains.

Missoula, Adventure Cycling et Ethel 

Ces 3 noms sont presque indissociables. Missoula est la Mecque du vélo aux USA.
Non pas que ce soit la ville où l’on peut voir le plus de vélos aux USA mais c’est le fief d’une association qui est une référence aux Etats-Unis pour la défense et la promotion du voyage à vélo.


On y trouve les cartes répertoriant les grandes traversées des Etats Unis à vélo. Tous cyclo-voyageurs qui passent dans le coin se doivent de s’y arrêter. Vous pourrez y conter votre voyage, on vous prendra artistiquement en photo, et vous pourrez connaitre le poids de vos souffrances dans les côtes.


D’ailleurs voici un petit quizz. Combien pèsent nos vélos avec bagages?

Une belle carte postale au gagnant... le plus près sans dépasser le poids...
Merci de noter vos réponses dans les commentaires.
La solution du quizz sera donnée lors de la parution de notre prochain article.

Leila et Ethel
Vous me direz que vient faire Ethel dans le titre? Eh, bien figurez-vous qu’Ethel est à elle seule une cyclo-militante .
A 76 ans, elle a déjà voyagé à travers le monde dont plusieurs fois à travers la France et s’offre le luxe de repartir en octobre à travers l’Espagne et le Portugal.
Elle milite dans sa ville pour plus de pistes cyclables et pour que les femmes fassent plus de vélo. Ce qui ne peut pas leur faire de mal. Elle est surtout indissociable de Missoula car à son actif Warshower, elle bat le record d’accueil pour cyclo.
Ce n’est pas moins de 50 cyclos qui sont passés chez elles l’an dernier et c’est bien reparti pour cette année. Vraiment chapeau bas Ethel!


On aura même la chance avant de quitter les USA de goûter nos premiers pancakes... Royal!!


Huuuuum! c'est bon! Merci pour tout!

Encore une fois que ce soit à Helena ou à Missoula nous aurons été reçus royalement!!!

Rien à voir mais pour ceux qui se demandaient comment les camions faisaient pour se reproduire... j'ai la solution!


12 commentaires :

  • Anonyme | 20.6.14

    Pour les vélos... avec ou sans les bêtes qui montent dessus....?
    Plus sérieusement (ou presque), je propose respectivement 57 et 62 kgs, pancakes compris, rêves réalisés en sus!
    Magnificent meetings! I have to ask Mary and Ethel which age they want to reach... and to adopt their recipes.
    Ok, I don't like bike, but really, what amazing form.. so, is it another possible secret? And when I see pictures, I understand why Anne-Marie is falling in love of this land. I'm doing too.
    And you know, my dear Pioux-de-Zwoofff, my animal vocabulary is greatly increased!

    j'ai trouvé un titre pour la dernière photo : "Mechanical Orgy".. mais SVP qu'ils ne fassent pas d'enfants!!!

    Côté France.. période de baccalauréat active (presque autant pour les heureux parents que pour les heureux candidats). Dans les sujets de philo posés cette année, j'ai trouvé de quoi intellectualiser vos contemplations crépusculaires : "Doit-on tout faire pour être heureux"?
    Be happy les pédaleurs :)
    Gala

  • Anonyme | 20.6.14

    Au fait.. je lève mon verre de whisky piqué chez la fille d'Anne Marie à vos 60 jours de voyage. joyeux mensiversaire!!!!
    Signé : la même qu'au-dessus

  • Zwoofff | 20.6.14

    @Gala
    Pour le poids des vélos c'est sans les "bêtes" dessus... résultats plus tard on attend de voir si d'autres se manifestent...
    leur secret malheureusement pour toi semble être "le vélo" tous les jours et l'envie de profiter de la vie chaque jour.
    . Va falloir t'y mettre tout en répondant simplement "oui" au sujet de phylo au bac. car à force de tout intellectualiser on ne peut profiter pleinement de la vie.

  • Anonyme | 20.6.14

    bonjour les jeunes,
    je me lance dans le concours et je pronostique 25 et 28 kilos...
    et je veux ma carte postale du canada....
    Isa et olive

  • Anonyme | 20.6.14

    BONSOIR
    JE DIS 65KG ET 87KG
    ON GAGNE QUOI?
    UN VELO
    AMITIES

  • Mouline | 21.6.14

    Nous on suivrait bien Gala car on est d'accord sur l'estimation. On dit donc 54 kg et 66 kg. Courage à tous aussi bien pour les aventuriers que pour les joueurs. Biz

  • Anonyme | 23.6.14

    Trop fort ! On avait passé 2 jours chez Ethel !
    Vous montez maintenant vers le nord, nous avions obliqué vers l'Ouest et la transam vers l'Oregon.
    Bonne route
    PS : c'était quoi le soucis sur ton vélo Pat ?
    Fred

  • Anonyme | 23.6.14

    quel beau voyage vous faites, les paysages, les rencontres, les découvertes... ça donne envie de partir à son tour !!!
    puisqu'il y a un quizzz, je me lance, je dis 45 et 48 kg.
    continuez à profiter et à faire profiter à travers votre blog !
    Aline (une inconnue, qui suit avec enthousiasme votre blog depuis votre départ, et se décide à vous poster un petit mot)

  • Anonyme | 24.6.14

    ça m'a l'air plutôt sympa ce coin des States ? Quel bonheur de rencontrer ces personnes âgées encore pétillantes et dynamiques...Grand plaisir de lecture une nouvelle fois !
    Pour les vélos , je dis 40 et 49 kgs...
    Laurent

  • Zwoofff | 24.6.14

    Merci à tous les participants!
    les résultats du quizz seront à la fin de notre prochain article.

  • Zwoofff | 24.6.14

    @Fred
    Eh oui comme prévu nous sommes au Canada maintenant.
    Pour le vélo c'est le jeu de direction qui a rendu l'âme et hier le pneu avant scié au ras de la jante. Vélo trop lourd sûrement. A ce sujet combien faisaient les vôtres?

  • Zwoofff | 24.6.14

    @Aline
    Non au contraire. Merci Aline de participer. Trop rares sont les commentaires sur notre blog alors que ça prend moins d'une minute pour y écrire 3 lignes.
    Merci à toi et continue, les commentaires nous font toujours plaisir. Merci

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!