Eureka, comme dirait...

Nous quittons Missoula par le chemin qu’Ethel nous avait indiqué pour éviter les grosses artères principales de la ville. Ce fut assez drôle de repasser le pont un peu « spécial vélo » qui enjambe la voie ferrée. Une sorte de colimaçon au carré pour monter, le même pour redescendre de l’autre côté. Le même chemin pris la veille pour aller boire une bonne bière sauf que là on tourne à gauche pour rejoindre bien plus loin la 93 et pas loin de 100km plus loin la petite ville de Ronan.

C’est Anna-Marie qui nous offrira l’hospitalité pendant 2 nuits en espérant que le ciel gris qui s’annonçait, disparaisse le deuxième jour. Pas de bol, le jour où nous repartons, c’est pas le bon jour. Rien que pour vous montrer que nous ne sommes pas des dégonflés, on est réellement partis vers le nord.

Eh, oui de temps en temps on prend la douche!
Bon ok, on n'ira pas trop loin car les trombes d’eau, c’est marrant vu de sa fenêtre, mais à vélo ce n’est pas ce qu’on fait de mieux. Alors à Polson, hop… direction le premier motel pas cher et tous à l’abri. On a bien fait!! la pluie ne cessera de tomber que le lendemain matin.


C’est ainsi qu’on a pu reprendre notre route, sous un beau soleil et longer le magnifique lac Flathead. On a choisi de passer par l’ouest et l’on peut remercier Google et son tracé « vélo » pour nous avoir fait quitter la 93 de temps en temps et découvrir de magnifiques petites routes longeant le lac, loin de la circulation.

Faut reconnaitre qu’au Montana, c’est toujours un peu chaud sur les routes. On se croirait en France. Les voitures ou les camions vous passent un peu trop près, un peu trop souvent.

C’est ainsi, une fois encore après avoir bien pédalé, qu’on se retrouve chez Rick à Kalispell.

je veux des pneus comme ça pour Noël...
ça fait mal aux fesses
Une bonne flopée de vélos dans son garage dont un avec de big, big wheels (heu.. roues, pardon chers lecteurs). Ce sera pour nous l’occasion de "regoûter" au vélo droit pour aller visiter la ville, boire une bonne bière accompagnée d’une méga pizza dans un endroit typiquement insolite où chacun peut graver ce qu’il veut sur les meubles.



 puis visiter le fief du sir Rick, je veux parler de SA boulangerie. Rick est un self made man, qui a monté sa propre boulangerie où il vend du pain et des pâtisseries à la française et à l'italienne. Soyons clair, il y a du bon mais c’est tout de même avec une petite touche américaine. On s’y régalera le lendemain matin, car Rick nous offre le petit dej à volonté. Miammmm!

La boulangerie de Rick
Ça tombe bien puisque le lendemain on fait court en allant seulement à Whitefish, 25 km plus loin. Ça nous arrange pour mieux organiser l’étape d’après pour rejoindre Eureka.

Chez Chuck à Whithefish
Un petit tour chez Chuck notre hôte à Whitefish, où nous nous retrouverons à 5 cyclistes accueillis autour de sa table. c’est dingue, mais c’est vraiment sympa de sa part. Sa femme n’est pas là et c’est seul qu’il nous préparera une bonne soirée arrosée d'un bon vin.


A Eureka, notre dernière ville aux USA: Nous sommes reçus par Greg et Michelle. Un couple atypique. Nous y passerons aussi 2 nuits.
Le premier soir c’est déjà la bonne ambiance typée très américaine, comme un au revoir pour nous.
C’est dans un gros et vieux pick-up que nous grimperons (et le mot est bien pesé) dans la dernière acquisition du couple.


Un grand bois tout en haut de la montagne, de 80 âcres achetés pour une bouchée de pain. Après avoir admiré le panorama, nous nous réunissons autour du feu pour une spécialité purement américaine. Un sandwich entre deux crackers composé d’une couche de shamallows, d’une couche de chocolat, d’une seconde couche de shamallows, le tout grillé et fondu au feu de bois.


Là, j’avoue que seule Anne-Marie a eu le courage de goûter et de finir ce « délicieux » mélange bien sucré. Une déjà très bonne soirée autour du feu.


Ben tiens! que pourrait on faire le lendemain, histoire de ne pas s’engraisser? Aller hop, Greg, chapeau vissé sur la tête, nous emmène dans un trek pour rejoindre un sommet quelconque à travers ruisseau et neige bien fraîche.


On a bien crapahuté, on a eu les pieds bien trempés et bien gelés mais on s’est bien éclatés.


Ok, je ne sais toujours pas pourquoi mon Pioux a eu l’envie de se rafraîchir le fondement. Peut être qu’étant le premier jour de l’été, elle a voulu arroser çà…


Au retour chez Greg, ce sont 2 couples de plus qui profiteront avec nous de l’hospitalité de Michelle et Greg. Quels Warmshowers ils font…


Allez hop, maintenant direction Canada.

Réponse du quizz précédent

Le vélo d'Anne-Marie pèse 47kg et le vélo de Patrick 64 kg.
Une demie carte postale pour Gala qui a trouvé la moitié des réponses... eh, eh!


7 commentaires :

  • Anonyme | 25.6.14

    Une demi-carte postale pour avoir raté la cible du poids de vélo de ta moitié, cher Zwoofff ? En fait, je devrais en recevoir deux. Pourquoi?

    Calculons le rapport poids du vélo / poids du cycliste :
    - avec beaucoup de modération, j'affecte 92 kgs à Patrick. Petit calcul (mental pour les plus éclairés, avec une calculette pour les autres) : 64/92. Nous obtenons donc que la partie masculine du binôme emmène environ 70% de son poids;
    - avec beaucoup d'excès, j'affecte 47 kgs à Anne Marie (mais elle a quand même avalé un max d'énergie avec ses chamallows!). Et là, pas besoin de calculette : 47/47 donne un rapport de 1 et, donc, l'élément féminin du binôme emmène 100% de son poids.

    D'où je peux déduire :
    - que si j'avais été maline, j'aurais fait le 2ème calcul plus tôt, d'accord !
    - que, comme d'habitude, dans un couple, la femme supporte beaucoup plus que l'homme.
    - que si tout va bien, je ne vais recevoir qu'un quart de carte postale (voire seulement le timbre) si c'est Zwoofff qui prend la plume,
    - et qu'il est impossible que les messieurs restent sans réaction devant une pareille provocation!!

    Pour le reste, le Montana est vraiment une terre envoûtante, étonnante. Peut-être celle qui, dans ses deux mois, m'a le plus fascinée. Moins spectaculaire, moins "exubérante", "exhibitionniste" que d'autres (ah..le Grand Canyon..), mais si profondément attachante. On sent dans le récit de vos rencontres un si beau partage et dans vos photos (notamment les dernières de vos 1105 américaines de bien jolies affections :)

    Bye, bye les USA. Nous, on va découvrir Strasbourg pendant quelques jours.
    Cela nous fera la transition..
    Bisous, à très bientôt
    Gala

  • Anonyme | 25.6.14

    D'accord !!!! J'étais assez loin quand même ...64 kgs, ça commence à faire...
    Vraiment sympas toutes ces rencontres. Hormis ces Hôtes Warmshowers, les gens sont avenants ? Les gens viennent souvent vers vous ? Car en lisant vos écrits, on a l'impression que l'on devient pote en 5 minutes avec tout le monde !
    Laurent

  • Anonyme | 25.6.14

    Joyeux Anniversaire Anne-Marie ! tes copines de NDSL qui ne t'oublient pas...Ta chef part à son tour : petite cérémonie d'adieu vendredi 27 à 15h....ca ne te rappelle rien ?
    Au fait, on est des championnes on a réussi à trouver le lien du blog ! Et heureusement, car ça vaut le coup d'oeil, vous avez mis de superbes photos et vidéos ! Souffle bien tes bougies et bonne continuation ! les NDSL girls (and boy)...

  • Anonyme | 25.6.14

    Wouahouhouhouh.... Anne Marie, que douze mille bougie viennent couronner tes chamallows!!
    Je viens de faire une démonstration de publication à Pascal.. forcément il t'embrasse.
    Bisous de nous deux!!
    Gala

  • Zwoofff | 26.6.14

    @Gala
    Quand tu passes un examen et que tu as 10 sur 20 tu n’as pas la mention, mais comme tu es la number one de nos commentaires, on va bien trouver une tite carte à t’envoyer.
    Question calcul ensuite, bon, on reconnait que ce n’est pas un truc de fille.
    Peut être serait-il plus proche de la réalité en calculant l’énergie nécessaire à fournir pour déplacer cette différence de poids. Prenons la question dans un autre sens. Si on part de 2 personnes identiques, disons du poids d’AM, nous pourrions dire que sur son vélo elle a 89 kg à déplacer. (vélo, bagages et son propre poids. Si on compte sur le mien on arrive à 159kg. Soit pratiquement le double. On peut alors se demander si ma différence de poids est capable de déplacer le double de ce que le corps d’AM peut déplacer dans une côte ou à la même vitesse.
    Soyons plus clair, est ce qu’une voiture est capable d’emporter autant qu’un camion? la réponse est non
    Est ce qu’un camion grimpe plus aisément une côte ou va t-il plus vite qu’une voiture une fois chargé? la réponse est non
    De la voiture (AM) ou du camion (Patrick) qui a le plus d’effort à fournir?
    La vérité est qu’AM grimpe plus vite que moi.
    Ton côté féministe va répondre que la femme supporte plus que l’homme.
    Ok, donc si elle supporte plus que l’homme c’est qu’elle peut prendre plus de bagages … donc, je vais en refiler à AM.
    Quoi?… elle me dit qu’elle n’est pas d’ac…
    ah ces femmes.
    Heureusement les messieurs savent être courtois, ils n’ont pas répondus.
    Merci pour tous tes commentaires ça nous fait toujours plaisir.
    Bon j’espère que vous avez fait bon voyage à Strasbourg. C’est pas bon pour la ligne de Pascalou, ça…

    @Laurent
    Oui c’est sacrément lourd.
    En dehors de l’ours qui répond à l’ambassade à Paris, ici les gens sont vraiment très ouverts et prêts à rendre service. Tu verras. On en dira un peu plus dans le bilan des US… dans un prochain article.

    @NDSL
    Merci les copines et tant mieux si on vous fait voyager.

    # Gala
    Merci! Oui même eu droit à un gâteau aux smarties…

  • Mouline | 26.6.14

    Encore de très belles rencontres, qui en plus jouent le jeu en aventure et découverte, et de magnifiques paysages. Génial! Gros bisous à vous deux.

  • Zwoofff | 26.6.14

    @Mouline
    Oui on a vraiment de la chance avec toutes ces rencontres et ça continue au Canada...
    Bizzz

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!