De Bryce canyon à Torrey

Faut reconnaitre qu’on a l’impression parfois de voyager avec des enclumes sous les fesses, surtout quand la route prend 5% et plus de dénivelé. De Bryce à Torrey, la route ne nous aura pas épargnés. On a beau se dire qu’on est trop lourds, mais on ne sait vraiment pas ce qu’on pourrait enlever.


Bryce - Escalante


On était prévenus puisque sur cette portion, nous suivions les traces d’Ophélie et Fred. Les données étaient exactes.
Une bonne descente de 20 km puis une remontée aussi longue terminée par un mur entre 10 et 14% selon les compteurs… Pas la peine de vous dire que ce fut le début de la poussette. Non pas qu’on est un enfant dans une carriole, non, non, vous descendez du vélo et vous marchez à côté, bien courbés pour pousser votre monture qui pèse le poids d’un âne mort. Alors vous poussez 50m quand ça va bien et parfois même que 20 m parce que vous êtes en altitude et que malgré les supers athlètes que nous sommes, humm! parfois la tête tourne après tant d’efforts. 


Le reste du parcours sera assez cool jusqu’à la ville.
Ville est un bien grand mot pour Escalante mais on y sent l’âme d’une vieille ville du far west où quelques maisons d’époque subsistent.

Infos pratiques :
il y a 2 campings dans la ville à 16$.
Un autre 4 à 35 km avant la ville sur la gauche près du lac à 19$.

Nous avons pris le premier à droite en entrant dans la ville.
Simple mais bien. douches et wifi gratuits et de quoi laver le linge.

Une œuvre de Pioux pour fêter nos km

Aux alentours quelques trails à faire dont le plus connu est la forêt pétrifiée. Une balade qui vous coûtera 4$ si vous n’êtes pas au camping du lac.



Promenade sympathique dont il ne faut pas rater la boucle extrême si vous voulez voir le plus beau. Elle est plus escarpée et pas faite pour les mous de la jambe mais allez y si vous passez par là.



Escalante - Boulder


Une magnifique descente offrant des paysages grandioses à perte de vue. Enfin jusqu’à ce que vous soyez dans le bas. 


Ensuite, l’histoire se reproduit. Quand vous êtes en bas… il faut… RE… MON…TER. Galère! Qui sont ces hommes qui construisent les routes sans y construire de remonte pente. Franchement, il paraît qu’il y a des ingénieurs qui sont payés pour… Ils ont dû rater des cours, je vous le dis et on a tout le temps de les maudire d’avoir fait des routes si pentues pendant qu’on peine à pousser nos vélos. Le paysage est là aussi très chouette mais qu’on peine à apprécier tellement on transpire la tête à côté du guidon. On n'a fait que 30km avec l’impression d’en avoir fait plus de 60 et il nous en reste encore autant. 



On vous passe les détails, mais une fois en haut, là où forcement ça redescend, on s’offre une belle place pour casser la croûte. Un bon sandwich fait maison qui vous ravigote un mort de fatigue lorsqu’une voiture s’arrête à notre portée. Une américaine pleine de vie en descend. Patricia propose de nous emmener à Boulder.

Heeuuu, madame, on a notre fierté et on ne voudrait pas manquer de souffrir encore un peu sur cette route qui nous tue petit à petit. Et que vont dire notre famille, nos amis, nos followers? nous traiter de tafioles? Passez votre chemin et laisser nous souffrir encore un peu s’il vous plait.

Bon vous y avez cru c’est le principal. Nous aussi, mais devant tant d’insistance et de charité de la part de Patricia qui a fait demi tour pour nous soulager du poids de notre fardeau…



Oui m’dame, on veut bien finalement! Merci Patricia.

Peu avant, on a croisé le Docteur de la route, une légende du coin, mais on a trouvé qu’accrocher nos vélos à sa moto aurait cassé son image de vieux biker.



Et nous voilà tranquille Mimile, jusqu’à Boulder, où nous serons hébergés dans une belle et grande maison, chez Chris et Scott. Super confortable et revitalisant pour le lendemain.


Boulder - Torrey


Bien reposés, nous voilà bon train pour quitter ce petit bourg de Boulder. Je dis petit bourg car d’après Chris il faut 2h30 de voiture pour faire le ravitaillement. Et dire que certains se plaignent quand il faut aller à Auchan à 20mn de la maison.

C’est comme tout, le clou du spectacle est pour la fin. Ophélie et Fred ayant choisi de prendre le Burr Trail, on s’est dit nous qu’on allait explorer la route 12.

Wouai! on ne sait pas si on a fait le bon choix, mais nous allons passer de 2000m d’altitude à plus de 2800 en 20km de montée. 



On ne va pas vous la refaire mais on a poussé le vélo peut être plus qu’on a roulé. Partis à 9h30 du matin, nous n’atteindrons le haut qu’à 15h pauses comprises.


Heureusement que les 40km restant étaient à 90% composés de descentes supers cools. Que du 8 à 10%, ce qui nous aura permis de battre encore des records. Pour ma part, du 94km/h quand à Pioux elle préfère ne pas l’avouer tellement c’est indécent pour une faible femme…(non, je ne suis pas faible mais certaines personnes pourraient être choquées!!)


A Torrey l’arrivée avec vue sur Capitol Reef est magnifique. Une bonne petite glace avant de rejoindre notre hôte Warmshower et hop dodo...




Campings à Escalante


Camping à gauche avant la ville
Près du Lac et de la forêt pétrifiée
19$ l’emplacement
En ville 2 camping à 16$
Nous avons pris le premier à droite en entrant dans la ville.
Wifi - douche gratuite - Laverie - électricité Supérette à 500m
Peu de place mais simple et sympa.

4 commentaires :

  • Anonyme | 20.5.14

    Fallait nous le dire que vous partageriez votre temps entre les trajets en pick-up et les marches à pied !!! Plus sérieusement, vous voilà en premier test de ce qui vous attendra dans les Andes où vous aurez le plaisir de battre encore quelques records de vitesse en descente.. Anne Marie, fais gaffe, tu vas finir par t'envoler!
    En attendant, comme à chacune de vos parutions, je visite via Google maps (comme dirait Isabelle, du fond de mon canapé avec un bon thé en main!) et donc, j'ai tenté de visiter Boulder. Suis directement tombée sur l'église du coin (j'avais oublié au passage que l'Utah est par excellence l'état de l'église mormone). Si l'urbanisme est toujours aussi éparpillé, en revanche, les lieux m'ont paru infiniment plus coquets, plus soignés avec , m'a-t-il semblé en suivant les montées et descentes de la route 12 , de grande propriétés agricoles. Ils produisent quoi dans ces domaines? Font de l'élevage? je suppose que oui pour avoir aperçu moult gros camions à claies et un magnifique panneau en forme de losange jaune avec une belle vache noire dessus.
    J'ai fini par attraper mal au coeur à force de grimper et plonger sur les lacets de la route (mais pas mal aux mollets, moi!). Et choisi de m'arrêter à Torrey devant le "Bakery General store". Allez, dites-nous un peu, c'est quoi l'économie dans le coin (immense coin, d'accord!) : prix des denrées de base, par exemple, ou tout ce que vous voudrez pour satisfaire ma curiosité.
    Pour finir, pas de littérature aujourd'hui, je suis dans l'histoire et la géographie!
    Gala

  • Zwoofff | 20.5.14

    @Gala,
    Oui dans le coin de Boulder, 100 habitants maxi, il y a plutôt de l'élevage de vaches, bien que ce ne soit pas la région qui élève le plus de bovins. Mais nous sommes en montagne et la cultures est moins fréquente comme en France.
    Des panneaux jaunes il y en a aussi beaucoup avec des Deer et des Elk... qu'on a pu voir gambader près de nous et quelques serpents écrasés.
    Pour le reste nous avançons vite. Puisqu'aujourd'hui nous avons fait un pas de géant, grâce à nos rencontres.
    Comme nous l'avons toujours dit, notre balade autour du monde est avant tout de profiter des lieux et de faire des rencontres. Le tout vélo sinon rien ce n'est pas pour nous. Nous avons assez donné pendant de longues années de compétition, aujourd'hui on profite de la vie.

  • Wendy Beauchard | 22.5.14

    Encore de belles photos, de belles vidéos ...et une belle moto !! Si vous voyez une Harley 1450 merci de me l'envoyer par colis ;-) ..j'espère que tout va bien pour vous et que vous n'avez pas trop de courbatures à pousser et à grimper partout .Merci à Anne marie pour la carte postale...et que ses prières ne sont pas encore exaucées .Je vous dit a très bientôt sur Skype et en attendant ...bonne route a vous !!! ;-)

  • Zwoofff | 25.5.14

    Merci! Oui on va voir ça si on trouve mais t'es sûre que ce n'est pas un vieux modèle? Pas de courbature ça va mais il est vrai qu'on a bien souffert à pousser mais ça fait parti du voyage. Heureusement que ça reste rare.
    Pour le reste faut continuer d'y croire.
    Bizz
    ;-)

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!