Nos vélos de voyage

Voici pour vous chers lecteurs un descriptif de nos belles montures...bien qu'on ne les ait pas voulu belles mais résistantes et fonctionnelles...
Enfin on l'espère.... À suivre au retour!
Il s'agit d'un Azub 5, le 6 n'était pas encore sorti lors de notre achat et de plus nous avons profité d'une offre qu'on ne peut refuser. Quant au vélo bleu, il était plus bas pour que les pieds d'Anne-Marie puisse toucher le sol. C'est une 3e main comme on pourrait dire, un modèle de 2010 remis au goût du jour. Enfin surtout équipé comme il faut pour un vélo prêt à affronter les routes et les pistes à travers nos 10 pays traversés.


Autopsie des vélos de voyages



1 - A l'avant de l'Azur

A - Un porte bidon qui est une trousse à outil, de premier secours (rustines, démonte pneus, ...) Une plus grosse caisse à outil est sur le porte bagages entre les 2 sacoches avant.
B - Un gros porte bouteille équipé soit d'une bouteille d'eau soit comme ici d'une thermos.
C - Un gros cadenas de 120 cm qui permet d'attacher nos 2 vélos. Il est doublé par un autre antivol à câble.

2 - Poste de pilotage

L'azub est équipé :
d'un compteur VDO, qui mesure entre autre, dénivelés, altitude et température;
de 2 rétros pour mieux voir derrière et ne pas perdre de vue Le Lynxx;
d'un GPS pour essayer de moins se perdre comme de trouver le chemin du retour.
Le Lynxx est équipé :
D'une sonnette au timbre parfait pour éloigner les piétons et les bisons sur la route
d'un gros rétro pour mieux voir le gros camion qui arrive par l'arrière.

3 - une dynamo Schmidt Son

Pratique pour laisser le GPS branché en permanence afin qu'il enregistre nos traces et recharger de temps en temps l'appareil photo.

4 - Une bonne béquille

Celle de l'azub a été fixée au centre. Plus solide elle tiendra mieux que celle d'origine.
Celle du Lynxx a aussi été modifiée pour une meilleure tenue en terrain mou.

5 - Roues arrières

Les 2 vélos sont équipés de boite de vitesse Rolhoff. On emmène une couronne arrière de rechange au cas où. Les roues sont fixées au cadre par des boulons anti-vol et équipées de pneus Schwalbe Marathon Mondial. Ils ont déjà quelques kilomètres, alors on les changera à Vancouver pour plus de sureté.

6 - Freins à disques

A l'avant comme à l'arrière. C'est un choix. Ça freine mieux quand il pleut, ça ne chauffe pas la jante dans les longues descentes au risque de faire éclater un pneu. Ça n'use pas la jante. Bref, bien des avantage. On emmènera un jeu de plaquette de rechange chacun. Ça ne pèse rien.

7 - Le Fuel

Sous le Lynxx, dans un porte bidon, la bonbonne de fuel.

8 - Les bagages


Équipés Ortlieb.
Sur l'Azur :  4 sacoches Ortlieb Back-Roller, 2 petites poches supplémentaires étanches pour avoir à portée de main appareil photo, lunettes ou carte papier. Un gros sac 35L sur le porte bagage arrière.
Sur le Lynxx : 2 sacoches Ortlieb Back-Roller, 2 sacoches Ortlieb Front-Roller (plus petites) et un gros sac qui ne sera jamais plein comme sur la photo du haut.
un petit antivol de compteurUne modif faite sur une seule paire de sacoche Ortlieb ancien modèle à l'aide d'une petite plaque de PVC pour éviter l'usure due aux frottements que l'on commence à apercevoir sur celle du milieu.

9 - Des fanions


Une manche à air bien visible. Non ce n'est pas pour la Gay pride comme on nous a dit y a pas longtemps
Un drapeau français chacun. Bon, ça c'est pour le fun et être reconnu de loin par d'autres cyclos qui ne parlent pas l'étranger.

Astuces sur les 2 vélos

Un petit anti-vol de compteur à l'aide d'une petite vis bien placée. Une fois le compteur en place je la visse... elle empêche le quart de tour nécessaire au démontage du compteur.


De petites marques faites avec un foret de 1,5.
Pratique à l'aéroport pour le remontage de la bôme et du guidon. On repère facilement la profondeur et le sens pour bien les remettre droit.


Un amortisseur de 13 cm à la place du 14 cm (seulement sur le Lynxx) pour descendre encore un peu l'assise. Au niveau du confort les 2 amortisseurs ont le même débattement.

12 commentaires :

  • Mouline | 17.4.14

    Tic tac tic tac.... attention à ne pas trop vous charger car il faut arriver à pédaler après et surtout laisser de la place dans les bagages pour nous ramener pleins de cadeaux, de souvenirs.... ;-)

  • Les Cyclomigrateurs | 17.4.14

    "2 rétros pour mieux voir derrière et ne pas perdre de vue Le Lynxx"
    Parce que le Lynxx est supposé être toujours derrière ? ;-)

  • Zwoofff | 17.4.14

    Eh oui Anne-Marie est une femme rusée. Une habitude prise au rollier de vitesse. Elle prend l'aspiration derrière le plus gros . ;-)

  • Anonyme | 17.4.14

    Meuh non, Patrick.. tu n'es pas gros :) Tu es juste costaud et confortable. Donc, Anne -Marie aspire seulement à être plus près de toi !

  • Anonyme | 17.4.14

    SALUT PATRICK
    je viens de voir tout ton equipement
    tu as de quoi faire
    si tu trouves des œufs de Pâques ramene les
    à bientôt au fil de ton voyage
    pat

  • wendy BEAUCHARD | 17.4.14

    Vous allez revenir avec des cuisses en béton !!! Bon voyage à vous. Profitez en bien. Nous on vous suivra derrière l'ordi, sur le canapé... le grand confort :-)

  • wendy BEAUCHARD | 17.4.14

    Vous allez revenir avec des cuisses en béton !!! Bon voyage à vous , profitez en bien . On suivra vos aventures sur le canapé devant l'ordi ...Le grand confort :-) .bisous a vous 2

  • Zwoofff | 17.4.14

    pour les oeufs de pâques tu les veux avec des frites?
    Oui cuisses en béton et ados d'acier... enfin notre confort c'est l'aventure, la découverte et les rencontres... pas facile vu d'un canapé. ;-)

  • annickbruno | 20.4.14

    coucou Anne Marie et Patrick, ici les roulmaloute qui viennent vous souhaiter un super voyage !!
    allez, c'est parti, gros bisous

  • Zwoofff | 20.4.14

    Merci à vous les africains. Oui du courage, il nous en faut, le début est déjà très compliqué.
    A suivre dans les articles

  • Laurent | 21.4.14

    Ça sent le départ ! Bonne préparation à ce que je vois et des choix judicieux ...Bon, bein, nous aussi, depuis notre fauteuil dans notre salon, on a hâte de saliver devant vos commentaires et photos de baroudeurs cyclistes ! Bonne route ...
    Laurent

  • Zwoofff | 21.4.14

    Carrément! le départ à Mérignac a été le plus compliqué. Mais on touche au bout!

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!