D'Ayatthuya à la planète des singes

Ayatthuya nous voilà!


Ayutthaya, Contrairement à ce qu'on croit, ce n'était pas l'ancienne capitale du Siam mais seulement du royaume d'un prince de la sandale en 1350, le prince U-Thong qui devint Ramathibodi Ier (parce qu'il avait un petit corps) en devenant roi.
Bref, tout ça pour dire qu'on s'en fout un  peu mais qu'il a laissé pour l'Histoire, un tas de temples tous plus chouettes les uns que les autres vu que le reste de la ville fut détruit en 1767.
Voilà pour l'histoire. Le site est grand et les curiosités sont assez espacées. De plus, ils ne sont pas si faciles à localiser même avec le plan touristique. Il faut dire que faire des cartes détaillées n'est pas dans le savoir faire thaïlandais. On se fait donc le parcours dès le lendemain de notre arrivée, en 4h de temps grâce au service d'un tuk-tuk. Eh oui, on y prend goût. Allez, ne vous inquiétez pas trop, on a tout de même repris nos vélos depuis.

Bouddha couché encore un!




On n'a pas grand chose à dire sur le site si ce n'est qu'il mérite le détour et que ne pas passer à Ayutthaya en visitant la Thaïlande serait une erreur.

Wat Chaiwattanaram

Les ruines encore en état et entretenues sont toutes plus belles les unes que les autres. Tout est construit en briques.


Toutes les statues cernant les différents monuments sont toutes étêtées. Sûrement un coup de l'ennemi qui ne pouvait pas sentir Bouddha. On peut constater alors qu'elles ne sont pas taillées dans la pierre mais modelées.

Wat Chaiwattanaram

Les photos parlent d'elles mêmes. On vous laisse admirer…

Wat Mahathat

Wat Mahathat

Wat Mahathat


Wat Mahathat

Ane-Marie jalouse de sa collection de poules

Wat Mahathat

Wat Thammikara

La planète des singes


Le trajet jusqu'à Lopburi se fera à vélo. Ouiii !vous voyez qu'on ne les a pas abandonnés.


La route n'a rien d'extraordinaire. C'est d'une platitude ennuyante et les alentours ne cassent rien. 73 km plus loin nous arrivons dans une ville peu attirante mais la guesthouse où nous logeons est sympathique.
La distance fut avalée dans la matinée… du coup on se fait la seule visite à faire ici dans l'après midi. On est allés voir la bande de macaques.

Lopburi - Prang Sam Yot 

Quand on voit les photos sur le net, on a l'impression que le temple est grand et que les singes qui y vivent sortent de la jungle. En fait, rien de tout ça.

Prang Sam Yot 

A Lopburi, le temple aux singes est dans la ville. Les vestiges kmers sont seulement répartis sur une surface équivalente à un stade de rugby… Autour, la rue et des bâtiments pas très beaux.


Personne ne sait pourquoi les singes sont là, mais les habitants du coin font ce qu'il faut pour qu'il y restent. Ça attire le touriste. Vu que c'est sur notre route, on ne regrette cependant pas l'arrêt ici. Il faut le voir au moins une fois dans sa vie.


Les singes grouillent comme des rats. Sur le site et dans les premières rues alentours ce qui n'est pas sans causer quelques dommages.


Des câbles électriques coupés et des chapardages à tout va. Si le macaque n'est pas très doué pour différencier une liane d'un fil électrique (d'ailleurs c'est peut être ça qui a valu le cri de Tarzan), il l'est pour piquer tout ce que vous pouvez tenir à la main sans que vous ayez le temps de le voir arriver.

Prang Sam Yot 


Ca en devient l'attraction du coin. Anne-Marie se fera chiper un paquet de cacahuètes bien avant d'arriver sur le site et moi un p'tit jeune m'aurait bien chapardé l'appareil photo en me sautant au visage pendant que je le cadrais. Sûrement qu'il ne voulait pas passer sur le net!
Après on a fait un tour au marché mais je ne sais pas pourquoi... on a rien acheté.


À Tableeeee!


Phitsanulok

Ensuite on a roulé, roulé 3 jours, toujours sur une route n'ayant pas grand chose à nous montrer jusqu'à Phitsanulok où nous avons fait notre première rencontre warmshower chez Marc, d'origine anglaise.



Marc a pris le temps de nous faire découvrir sa ville de nuit et nous avons pu dîner au bord du fleuve assis par terre sur des coussins. Ambiance locale jusqu'au moment de se relever. Là, c'est Patrick qui a les genoux qui rouillent. Sûrement la faute aux ménisques qui ont pratiquement disparu.


Vous l'attendiez avec impatience bien sûr, alors voilà, c'est fait, on a mangé de la protéine grillée. Vers de bambou, fourmis géantes et autres machins avec des pattes et des ailes… on se réserve tout de même les plus gros pour plus tard, là c'était pour le dessert.. bien que la blatte d'eau géante avec le jus dedans… pas sûr qu'on se lance même un soir de beuverie.



Ce fut un bref instant d'une soirée puisque le lendemain nous partions pour Sukhotai.

Une petite blatte pour finir?


10 commentaires :

  • Anonyme | 15.12.14

    bonjour
    A quand l'inscription pour Koh Lanta
    bon appétit et bonne route
    patrice

  • Anonyme | 15.12.14

    Sawatdee-kha!

    Au secours!!! forte de mon commentaire sur votre article précédent (oublié de signer, zut!), suis habillée en jaune vif pour supporter les photos du jour. Mais je me sens quand même devenir vert pâle devant les blattes.

    Enfin, je comprends que vous n'ayez pas grand-chose à raconter sur le trajet pour avoir fait un petit coucou sur googlemaps à la route 11 et à quelques autres : plat, morne . Bref cette grande plaine, c'est bien de l'ennui. dans la version positive, ça doit reposer les guibolles!!
    Enormes bises,
    Gala

  • Anonyme | 16.12.14

    Ouvert ce matin l'album photos. Les wat sont extraordinaires. Les poules aussi. A mon avis, il vous en faut un exemplaire dans votre jardin pour qu'Anne Marie n'ait pas trop la nostalgie de la Thaïlande. Cela étant leur présence si nombreuse a-t-elle une signification particulière?

    Bisous,
    Gala

  • doc hiarp | 17.12.14

    Bravo pour ces photos...qui me ravissent et me rappellent de trés bons voyages. ...la Thailande ne chage plus!!!
    par contre attention aux singes!!!!Heureusement vous êtes vaccinés aaahhhhhh!!!
    J'ai hate de voir la suite

  • Zwoofff | 18.12.14

    @Patrice
    Faut reconnaître que ce n'est pas si mauvais... t'en veuuuux?

  • Zwoofff | 18.12.14

    @Gala
    Il est vrai que jusqu'ici, ce ne sont pas les routes qui nous laisseront un souvenir impérissable.
    A suivre plus au nord. Pour l'instant on se fait une indigestion de temples...

  • Zwoofff | 18.12.14

    @Gala
    Pour les coqs... il parait que c'est pour porter chance et que les rois d'antan aimaient les combats de coq. Compris ma poule?

  • Zwoofff | 18.12.14

    @Doc hiarp
    Pour les singes, on a appris à faire la grimace. C'est un bon vaccin aussi contre les singes... Mais avec tout ce que vous nous avez piquousé, on ne craint pas grand chose. ;-))

  • Mouline | 19.12.14

    Encore une aventure gastronomique. Elle est pas mal celle-là! Berk. A ce rythme, vous auriez pu tenter les produits locaux dans les bassines.... Re-berk.
    Mamoon, as-tu réussi à mettre une poule dans ton sac à dos? Envoie la moi par colis. ;-).
    Bonne continuation et passez de bonnes fêtes si on ne se revoit pas d'ici là.

  • Zwoofff | 20.12.14

    @ Mouline
    On t'a appris à gouter avant de dire "j'aime pas", tu devrais essayer. Pour les poules, ici il y a plus de coqs, tant pis!!!
    Bizzzzzz

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!