Premier bilan matériel

Après pratiquement 4 mois de voyage et plus de 5000km, voici un premier bilan de notre matériel.
Ce premier bilan ne survolera pas la totalité de notre matos puisque parler de ce qui fonctionne bien ne sert à rien.



Vélos

Sur l’Azub


Une soudure à refaire sur la potence du guidon.
A l’origine il n’y avait que 2 points de soudures. Pas bon ça n’a pas bien tenu avec le contrepoids du vélo lorsque la roue avant était tournée  à 90° de l’axe du vélo lorsqu’on descend du vélo bien chargé avec un fort vent de côté. Bilan: soudure complète autour de l’axe. Ça tient bien maintenant.

Un rétro de cassé
Cassé lors d’une chute du vélo seul, mal positionné contre un tronc d’arbre.  Changé à Jasper.

Sur le Lynxx

La béquille a cassé rapidement aux USA.
Comme celle de l’Azub qui a cassé en France l’an dernier.
Sur ces vélos couchés la béquille est vraiment trop longue et même avec attention, le porte à faux est trop important pour supporter le poids d’un vélo chargé dès que ça bouge un peu à cause du vent ou du souffle causé par le passage d’un camion.

Les pneus

Une seule crevaison en 8000 km d'utilisation. on les avait déjà utilisés avant de partir.
Au bout de 5000 km le pneu avant sur l’azub, un  Scwhalbe marathon 20"x1.50 n'a pas tenu. Il est affiché pour 80kg comme son grand frère en 1.75 mais il s'est découpé au niveau de la jante.
Tous les autres pneus, Schwalbe Marathon Greengard à l'avant et Schwalbe Marathon Mondial 26" x 2.00 à l'arrière ont parfaitement tenu. Ils n'avaient que 8000 km mais on les a changés à Vancouver  en prévision des 10000 km qui nous restent à faire, des pistes à traverser et pour ne pas avoir à mettre ensuite des pneus chinois bas de gamme. On a pris les mêmes mais en 1.75 pour les pneus avant et en 2.15 pour les Mondials à l'arrière. Legèrement plus larges. Meilleurs pour affronter les pistes sableuses qui nous attendent.

Compteur

VDO MC 2.0 WR
Pas vraiment fiable.
Pour la température :
Les rayons du soleil chauffent vite le compteur et perturbent le thermomètre. Résultat : il nous arrive d’avoir un affichage de 20° et même un peu plus quand au matin on a 10° en montagne. Rarement juste de ce fait mais je pense que c’est la même chose pour tous les compteurs.

Pour l’altimètre :
C’est là aussi assez farfelu. j’ai beau le mettre à jour chaque fois qu’il m’est possible mais 50km plus loin il affiche 180 à 200 m de différence.
Par comparaison, je mets en même temps à jour les altimètres sur le GPS et sur ma montre . Ces derniers n’affichent en général qu’une différence de 30m au contrôle suivant. Ce qui induit une erreur forcément sur l’affichage de la pente. Il arrive très souvent être sur une pente notée à 8% et n’en affiche que 5%, ou sur nos pentes à 22% n’afficher que 16 à 18%.

Bref, ce compteur ne vaut malheureusement pas les prétentions qu’il se veut donner.

Couchage

un matelas Neo-Air 

Changé à Helena.
Après la crevaison mal placée sur le coté du Néo-air près de la soudure, il était impossible de bien réparer. En général ça tenait 2 jours et ensuite il fallait repatcher.
On a racheté un Neo-Air Xlite. Plus léger que le Neo-Air de base mais finalement il tient très bien. Il ne fait pas le même bruit que le précédent mais bien fatigué on ne l'entend plus.


Duvets Vallendré

On en est super contents. Si on doit relever un défaut, les cordes de serrage à l'intérieur ne sont pas dans une matière qui conviendrait pour ne pas s'accrocher sur les velcros. Résultat : elles s'effilochent. Ce n'est pas trop grave cependant.



Cuisine

Réchaud Optimus Nova +

Un peu de mal à s'en servir sur le début mais depuis qu'on utilise que de l'essence pour voiture, c'est ok quelque soit le temps. La possibilité de mijotage est meilleure quand on ne met pas le coupe vent en alu.

La popote Titane 2 de MSR

L'ensemble est vraiment léger mais il faut être vigilant. Est-ce dû à la puissance du réchaud? On a tendance à vite brûler les aliments. Même quand on fait des pâtes il faut être attentif pour ne pas faire cramer celles qui cuisent au fond de la casserole. Bien pour la légèreté mais différent de notre ensemble en alu téflonné d'avant. Il aurait fallu comparer avec le réchaud gaz moins puissant pour en être certains.

Mugs pliants

Après de bons et longs services durant 3 ans, on a fini par les jeter. Ils donnaient un goût de "plastique" à l'eau du thé. Dommage. Mais finalement on s'en est allégé car on se sert directement de la bouilloire et de la petite gamelle pour les petits dej.


Vêtements

Les sous vêtements  Icebreaker

Au niveau slip/boxer après 4 mois, ils se détendent. Même si on a bien maigri, ils n'ont plus le même maintien, du coup on en rachète des normaux…
Au niveau T-shirt, nos deux 100g noirs, ne réagissent pas pareil. Celui d'Anne-Marie tient très bien. Le mien un peu plus vieux a sa couleur qui a passé et plusieurs trous sur le devant apparaissent…

Appareils photos

 C'est écrit au pluriel car on en est au 3e achat. On possède un gros reflex à la maison et il y est resté. Trop lourd à porter et à manipuler.
Nous sommes partis avec un vieux Lumix TZ 5 qui fonctionne toujours et :

Sony Cyber-shot HX20V


 Il n'a pas résisté aux douches de sable dans Antelope Canyon aux USA.



Canon PowerShot SX700 HS

Acheter à Salt Lake, il porte bien son nom, il est HS après seulement un mois. Le volet de protection de l'objectif s'est désolidarisé. Du coup j'étais obligé de l'ouvrir avec les doigts. Pas simple pour être rapide. L'écran, lui, s'est fissuré de l'intérieur sans que l'appareil ne soit tombé. En plus Canon a trouvé la garantie infaillible en ne garantissant l'appareil que dans le pays d'achat…

Olympus TG3

La panacée a tous nos problèmes ou presque. Étanche à 15m, à la poussière et au sable (bon pour ce qui nous attend en Bolivie), résiste au chocs de 2m de haut, fonctionne encore à -10°. Un objectif ouvert de 2.0 à 4.9 donc très lumineux. Bref, l'arme ultime pour les baroudeurs que nous sommes.
Seul défaut, le Zoom qui n'est qu'un X5 du 25mm au 100mm. un peu court. C'est le problème de tout appareil photo bien étanche.




11 commentaires :

  • Les Cyclomigrateurs | 16.8.14

    Cuisine : même matos, mêmes constatations.
    Compteur : le même mais fiable ! très peu d'écarts sur l'altitude, pourcentages corrects sauf lors de rafales de vent (normal). Par contre il a un bug, affiche toujours "batterie vide" mais ce n'est pas gênant.
    Appareol photo: Olympus TG2 (le prédécesseur) qui a déjà bien vécu, aucun problème avec mais un peu court pour la vidéo, et son très mauvais.

  • Anonyme | 16.8.14

    Je suis quand même assez choqué par les deux points de soudures insuffisants sur cette partie technique du guidon qui prend beaucoup de secousses et de chocs. Merci pour ces précisions. La plaque alu supportant ta béquille tient bien le choc ?
    Laurent

  • Mouline | 16.8.14

    Ah c'est pour ça que vous êtes en avance sur votre planning, vous carburez à l'essence, tout s'explique! :-). Pour les pneus et autres matériels, en espérant que cela tienne car sinon ça sera du made in Pérou...Si les vélos ne roulent plus, il faudra penser à la location de lamas... Je sais je sais, je stresse un peu plus Mamoon. Hihi. Allez bonne route et bon vol. On hâte de vous relire sur vos prochaines découvertes.

  • Anonyme | 16.8.14

    Salut les amis!
    Mon ignorance absolue en matière de matériel adapté va m'inciter à faire très court (pour une fois!). En revanche, vous indiquez que vous avez bien maigri.. Anne Marie, tu as perdu un os? Ou alors les bras te sont tombés quand ton homme a plongé?
    En todos los casos, le deseo un pasaje de frontera fácil, un muy buen vuelo y nos encontramos tan pronto como usted puede. Hasta luego !
    Gala

  • Zwoofff | 16.8.14

    @Cyclomigrateurs
    Pour l'appareil photo, Le TG3 apporte quelques différences normal avec le modèle précédent. Je n'ai pas de problème pour la vidéo. Quant au son, je ne sais pas trop je ne m'en sers pas. Moi c'est juste un zoom plus puissant qui me manque... mais maintenant je vais faire avec.

  • Zwoofff | 16.8.14

    @Laurent
    Oui pas top ces soudures.
    La béquille et sa plaque tiennent parfaitement jusqu'ici. Pourvu que ça dure...

  • Zwoofff | 16.8.14

    @Mouline
    Pas de problème pour voyager à dos de Lama. Le pire serait d'écouter Serge toute la journée avec l'ipod.
    Hier on nous a passé un van... heu..? faut qu'on remonte sur nos vélos???
    Le stress pour l'instant est de faire rentrer les vélos dans les cartons sans dépasser les 90 cm pour ne pas qu'ils nous embêtent avec leur scanner à l'aéroport comme à Bordeaux.

  • Zwoofffette | 16.8.14

    Non, t'inquiète, les os sont bien toujours là et toujours plus forts pour appuyer sur les pédales ...et de la force on va en avoir besoin pour affronter les cotes au Pérou. Le passage de l'anglais à l'espagnol ne va pas être simple non plus mais l'aventure continue et toujours avec le sourire!!

  • Zwoofff | 18.10.14

    Pour l'Olympus TG3, après quelques temps d'utilisation en toutes circonstances, je dirais qu'il est comme nos autres compacts Sony ou Canon. La mise au point avec le zoom à fond n'est pas toujours au rendez-vous. Le son, sur les rushs que j'ai, il est bon clair et audible.

  • Philippe | 3.12.14

    @Zwoofff (et @Laurent)
    Ton AZUB 5 date déjà un peu, depuis quelques années déjà les potences AZUB sont soudées tout le tour et ne présentent plus ce risque.

  • Zwoofff | 8.12.14

    @ Philippe
    Oui bien possible. Mais on parle de ce qu'on connait, le notre. Acheté il y a 2 ans, un modèle neuf mais de 2010. Ce qui explique peut être cela. Mais ce qui est arrivé est arrivé...

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!