Canada > Pérou - Changement de décor

Une dernière visite de l'île et nous quittons nos nouveaux amis Cheri et Tracy en espérant bien les recevoir dans notre humble demeure à Bordeaux.
Nous quittons Salt Spring Islands par le sud accompagnés jusqu'au ferry par Tracy dans son vieux van des années 70. Il en a un second, même décennie, super bien retapé dans son garage. Une beauté.
Au port de Sidney (oui, oui au Canada) on file par un autre ferry rejoindre le continent.

22km plus loin,  avant le tunnel de la 99  pour passer la Fraser River, on doit attendre une navette spéciale pour les vélos.


Pas de chance. On arrive à 13h30 et le prochain départ est affiché à 15h. Le type, peu intéressé par son boulot, ne nous fera partir qu'à 15h30. C'est qu'on n'est pas d'ici.
Encore 27 km pour arriver chez notre hôte à Vancouver dans le quartier de West point grey.

Émilie, Ed, Andrew et Cathy

Ed (Edouard de son prénom) est un jeune qui vit encore chez ses parents. Nos vrais hôtes, en fait, sont plutôt ses parents. Cathy et Andrew, tous deux dans la médecine, Anglais d'origine, se sont installés au Canada depuis une quinzaine d'années.
La chance nous sourit encore. Nous aurons droit à emprunter le vieux van familial pour aller chercher quelques cartons pour emballer nos vélos et effectuer encore 2 à 3 courses avant de partir vers le sud.
Vraiment un couple charmant.

Un peu plus on le rachetait! c'est quand même plus simple qu'à vélo... mais on aime ça, en baver!

J'avoue que cette fois, je me suis mieux appliqué pour faire les cartons. Ils devraient ne pas nous poser de problème à l'aéroport. Plutôt que de filmer nos sacoches comme pour les premiers vols, cette fois nous tentons 2 gros sacs légers achetés 4$ dans le quartier chinois.
Cerise sur le gâteau, Cathy se lèvera même le dimanche matin à 4h pour nous déposer à l'aéroport. Une grosse épine enlevé du pied.


Dès notre arrivée à l'aéroport, le stress aidant, la chance tourne un peu. Décidément prendre l'avion reste toujours un moment particulier.
Cathy est vite repartie, peu de monde alors on demande à un type qui range les chariots, s'il peut nous prendre en photo. "Non!". Au moins c'est clair. Pas grave!


- Allez, on commence pour de bon, cette fois l'avion n'est pas en panne mais aura un retard d'1h30.
- On fait la queue pour l'enregistrement et voilà qu'on nous réclame 27$ par 1er bagage et 160$ par vélo.  Gloup's!!??
Après négociation le total tombera à 160$ pour tous les bagages pour faire Vancouver/Dallas/Lima. Incompréhensible alors qu'avec la même compagnie nous avions payé 60$ pour un Londres/Dallas/Las Végas.
- Arrivés Dallas, nous avons plus de 24h à attendre pour la correspondance. Là, Travel Nation n'a pas fait fort.


- On cherche un endroit pour passer la nuit. On trouve un endroit qui semble "douillet" pour y dormir. Yes!


Erreur, c'était sans compter sur un voisin qui ronfle comme un camion, la télé qui nous passe en boucle la même information sur des violences à Ferguson, dans le Missouri, le son assez fort pour qu'un sourd l'entende... et le top, la nuit c'est le moment de l'entretien.
On subira 2 gars avec une grosse machine qui vibre sur le sol pour rendre le marbre brillant. Yes! super nuit de repos...

Arrivée à Lima


00h25. Ça y est après tout ce temps nous posons les pieds en Amérique du Sud.
L'aéroport de Lima est très simple et la sortie en est d'autant plus facile. Le rythme aussi est assez cool.

Est-ce la nuit? Le climat péruvien? La sortie des bagages se fait attendre. Nous retrouvons nos bagages  intactes.



Nous constatons seulement qu'encore une fois comme pour l'aller, c'est à Dallas, que le contrôle américain a encore fait des siennes. Si à la frontière, tout s'est bien passé, il faut croire qu'à l'aéroport de Dallas, c'est un endroit où quelques américains sont des stressés de la vie.
Ils n'ont coupé que les sacs emballant nos sacoches. Ces dernières n'ont cette fois pas été touchées par le cutter maléfique.


Nous avions réservé 3 nuits dans un backpacker dans le quartier tranquille de Miraflorès. On s'est même pris le luxe d'être attendu par un taxi qui ne nous coûtera que 15€.
Ok, c'est sûrement déjà cher pour ici mais au moins les 50mn qui nous séparent de notre lit se feront sans souci au milieu de la nuit dans une ville très étendue que nous ne connaissons pas.


C'est déjà le folklore. On avait bien prévenus de la taille de nos bagages et on se retrouve coincés dans un break. C'est l'aventure!!! Yeah!
Personne ou presque dans les rues. Suffisamment pour avoir 2 ou 3 premières frayeurs dans certains carrefours où quelques taxis oublient les feux rouges où lorsque notre chauffeur pile rapidement pour passer de gros ralentisseurs qui semblent nombreux dans les rues à l'approche des carrefours.


Enfin nous sommes arrivés sains et saufs à l'auberge Kaclla.


Un endroit haut en couleur fort agréable avec une chambre très simple mais avec un bon lit dans lequel nous écraserons jusqu'au lendemain matin.


Le petit déjeuner pris sous le patio, nous partons maintenant dans la ville à la suite de nos aventures.

8 commentaires :

  • Laurent | 20.8.14

    Le rythme de vie va changer et je pense que vous allez vous éclater par les rencontres, la dégustation de produits autres et par le changement de paysages...Tous les voyageurs que j'ai suivi depuis mon ordi, n'ont eu de cesse de vanter l'ambiance de l’Amérique du Sud...Jérémie Geumetz, que vous connaissez, en parle régulièrement avec un peu de nostalgie...
    Laurent

  • Anonyme | 20.8.14

    Diantre, à peine le temps de traverser la méditerannée pour buller au Maroc (avion et voiture inclus) que vous avez déjà changé de continent avec vos bicycles comme disent les québécois! Ca a pas de bons sens!!. Bon je m'attelle à reprendre votre blog pour être à la page....bien que gala nous fasse sur bordeaux des résumés (ou plutôt des tirades) sur vos étapes. Plein de bisous bordelais...Et Viva Pérou!!!
    PS : j'attends les photos de vous deux en costume traditionnel, vous vous débrouillez comme vous voulez ma s jupe, poncho et chapeau obligatoires dans les prochaine semaines.
    Isabelle et olivier

  • Anonyme | 20.8.14

    Salut Patrick
    il faut se mettre à l'espagnol maintenant
    bon circuit en amerique du sud
    a+
    Patrice

  • Zwoofff | 20.8.14

    @Laurent
    Oui c'est sûr que l'ambiance change. Dans la rue c'est le folklore mais on en parlera dans le prochain article.
    Nous nous n'avons aucun regret sur ce qu'on a vécu aux USA et au Canada. Déjà l'ambiance fut très bonne pour nous.
    Ici à Lima c'est totalement différent et arriver au milieu de la nuit fut une bonne solution pour ne pas prendre une trop grosse claque pour le changement d'ambiance. La journée d'hier fut bien remplie d'étonnement et de surprise.
    C'est parti pour de nouvelles aventures comme dirait Pioux!

  • Zwoofff | 20.8.14

    @Isa et Olivier
    Quoi pas de camping-car cet été? Faut dire que pour vivre sous la tente avec un thé à la menthe. J'entends déjà Olivier chanter :

    L'été dernier pour les grandes vacances
    J'm'ai dit comm'ça on va voyager
    J'm'ai dit aussi c'est bien beau la France
    Mais faudrait voir à voir l'étranger
    J'pouvais pas m'douter qu'au Maroc
    L' Isa deviendrait cynoque
    Maint'nant chuis son Ali Baba
    Et l'soir ell'm'dit en Djellaba

    Chuis l'allumeuse de vraies berbère
    T'es mon sultant chuis ta moukhère
    Tiens prend un peu d'thé à la menthe
    Et viens avec moi sous ma tente
    Je mettrais le feu au désert

    Maint'nant chuis son Ali Baba
    Et l'soir ell'm'dit en Djellaba

    Chuis l'allumeuse de vraies berbère
    T'es mon sultant chuis ta moukhère
    Tiens prend un peu d'thé à la menthe
    Et viens avec moi sous ma tente
    Je mettrais le feu au désert

    https://www.youtube.com/watch?v=3ynYrOKIfHM

    Bon, tu as intérêt à t'atteler à notre blog histoire de converser avec Gala devant une tasse de thé lors vos après-midis mondains.

  • Zwoofff | 20.8.14

    @Patrice
    Oui pas facile de changer de langue. maintenant qu'on pense en anglais c'est chaud avec l'espagnol. Mais on va bien s'en sortir.

  • Anonyme | 22.8.14

    Buenas tardes amigos!
    Cual felicidad de poder hablar espanol! Y para comenzar, non puedo quedarme sin citar Mario Vargas Llosa.. in francés pero conozco solamente el texto de su conferencia por su premio Nobel. Dice :
    "La bonne littérature tend des ponts entre gens différents et, en nous faisant jouir, souffrir ou en nous surprenant, elle nous unit par-delà les langues, les croyances, les us et coutumes ou les préjugés qui nous séparent".
    Una pequena razon de mi pasion por la literatura!! Y también por el poema magnifico de Patrick.. Quizàs , en otro momento, haré la presentacion de Peru.
    Au passage, va falloir que je trouve sur mon clavier comment placer les accents aux bons endroits !!
    Bisous,
    Gala et Pascal

  • Zwoofff | 22.8.14

    @Gala et Pascal
    La seule phrase qu'on a comprise, est la dernière. Perso je sais mettre les bons accents en espagnol, mais si je t'explique va falloir installer un traducteur en permanence.
    ;-))

Enregistrer un commentaire

si vous choisissez "Anonyme" ne le restez pas en signant de votre prénom votre commentaire. Ce sera plus convivial. Merci. ;-)
ATTENTION : Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas de suite.
C'est normal. Nous devrons le valider dès que nous aurons internet... Cool!!!